Les plages publiques sur le lac Léman

Avec ses 180 km de circonférence, le lac Léman dispose de plus d’une centaine de plages publiques, où il fait bon se baigner sans crainte. Sous le contrôle permanent de la CIPEL, organisme franco-suisse qui veille à la bonne santé du lac et de ses affluents, les eaux du Léman voient en effet leur qualité s’améliorer d’année en année. Retour sur les plus belles plages lémanaises…

Laissez-vous séduire par la plage municipale d’Excenevex : unique plage naturelle de sable fin du lac Léman, elle est le véritable paradis des enfants ! Les nombreuses activités qu’elle propose vous feront passer un merveilleux moment en famille !

Située en bordure du Léman et entourée d’un parc fleuri de 3 hectares, la plage municipale de Thonon-les-Bains vous invite à la détente : équipées de bassins et pataugeoires, elle permet également un accès au lac pour une baignade surveillée. Restaurants, terrains de jeux, terrains de sport ou encore cinéma de plein air y sont à disposition. Plus atypiques et sauvages, les plages de Saint-Disdille – adjacente au parc de la Châtaigneraie, et de La Pinède – composée de plusieurs petites plages naturelles de galets sur plus de 3000m, font elles aussi partie de ces lieux à découvrir !

La station thermale d’Evian-les-Bains possède également plusieurs plages publiques : si la piscine municipale propose un accès au lac avec baignade surveillée, les évianais aiment aussi profiter de la plage de gravier du Port de Plaisance, et se détendre sur la plage Dolfusse, plus calme et située au cœur d’un parc magnifique.

Destination touristique par excellence, Le Bouveret, quant à lui, n’est pas célèbre que pour son Aquaparc ou ses activités de loisirs : très prisée, la plage Rive-Bleue y attire chaque année de nombreux visiteurs. Attention, elle affiche souvent complet !

La plage...même à Genève et Lausanne !

Petite ville dans la ville, la plage de Genève, située sur les berges du lac Léman, vous fera rêver bien plus que de lointaines destinations. Entourée d’un parc arboré de deux hectares, le complexe aquatique de Genève-Plage offre calme, activités familiales et détente dans un cadre exceptionnel. Les Bains des Pâquis, quant à eux, vous accueilleront dans une ambiance plus atypique : situé en pleine rade, ce lieu unique vous offrira une vue magnifique sur le lac. Située au cœur de Genève, la Baby-Plage, pour finir, est ouverte à tous : plage gratuite de sable et d’herbe, elle fait toujours le bonheur des enfants !

Plus grande plage et plus grand espace vert du lac Léman, la plage de Vidy à Lausanne est également le lieu de rendez-vous le plus familial et convivial des environs. Immense installation, la plage de Bellerive, située dans la même ville, offre de nombreuses possibilités de nager, que ce soit dans des bassins ou dans le lac lui-même.

La ville de Montreux, quant à elle, accueille les baigneurs à la plage du Pierrier, plus grande et plus belle plage de la municipalité suisse.

A l’écart des plus grandes villes, les plages de Crozent à proximité de Thonon, de la Garite à Yvoire, du Jardin Doret à Vevey, des Trois Jetées à Nyon ou encore la tranquille plage d’Hermance à 15min de Genève, vous attendent également. Pelouses, coins pic-nic, sanitaires, verdure, ombrage, plages de galets ou de graviers, vous y trouverez forcément votre bonheur !

La plage communale d'Excenevex


A découvrir