Les meilleurs sites pour gourmands autour du Léman

La gastronomie occupe une part importante de la culture touristique autour du lac Léman. Chocolat, vins, fromages traditionnels, restaurants... Découvrez les meilleurs sites pour gourmands autour du Léman !

Les caves d'affinage de Comté du Fort des Rousses

Un fromager Jurassien a choisi le site remarquable du Fort des Rousses pour installer l'une des plus grandes caves d'affinage à Comté d'Europe. Une visite guidée d'environ 1h30 vous permettra de découvrir les techniques d'hier et d'aujourd'hui pour fabriquer et affiner le fromage. A l'intérieur des caves, 70 000 meules de Comté vous attendent pour une visite dans les entrailles de cet ancien fort militaire. Dégustation et vente de fromage concluent la visite.

La fromagerie du Haut-Jura

Cette coopérative, située aux Moussières dans le Jura, et qui regroupe 27 agriculteurs, a été fondée en 1925. Elle propose des visites guidées pour découvrir la fabrication des trois AOC qu’elle produit : le Comté, le Morbier et le Bleu du Haut-Jura, également appelé Bleu de Gex.

Fromagerie d’alpage

Située à Moléson-Gruyères, en Suisse, cette fromagerie propose des visites avec dégustation. Le chalet dispose d’un restaurant de 60 couverts, ainsi que d’une terrasse de 150 places, pour un déjeuner au coeur des alpages.

La Maison Cailler

Qui n’a jamais rêvé de visiter une chocolaterie ? Située à Broc-Gruyère, la Maison Cailler ravira petits et grands gourmands au cours d’une visite distrayante, ponctuée par l’incontournable et tant attendue dégustation.

La Maison du Gruyère

Au pied du Château de Gruyères trône la “maison du Gruyère”. Elle possède une fromagerie, où est fabriqué le Gruyère AOP, un restaurant, ainsi qu’un marché, et propose une visite basée sur les cinq sens.

Le Léman

Situé au bord du Lac Léman, sur le port de Sechex à Margencel, entre Thonon et Genève, le Léman est un restaurant né de la tradition de la pêche. On y déguste les poissons du lac, fraîchement pêchés du matin. Féra, perche, omble, lotte, brochet ou truite, le chef cuisine les poissons selon la saison et dans le respect des périodes de fraie.

Les Croisières gourmandes de la CGN

Au départ de Genève, Lausanne ou Morges, embarquez sur un restaurant flottant et dégustez votre plat sur le lac Léman. Au cours de ces croisières gourmandes, vous pourrez admirer le paysage du lac franco-suisse, et même apercevoir au loin le fameux jet d’eau de Genève. Tous les vendredis soir, en hiver et au printemps, le menu propose une Croisière Fondue.

Le Vignoble Bellerin

La société vinicole, située à Bex, dans le canton de Vaud, propose une découverte du vignoble au cours d’une promenade gustative à pied ou en petit train. Après la balade, on pourra goûter la brisolée, un repas campagnard valaisan, en musique.

A découvrir