Les plus belles randonnées autour du lac Léman

Les environs du lac Léman présentent de multiples sentiers de balades et de randonnées pédestres. Au bord de l'eau, sur les sommets, dans les vignes, sur les coteaux...les kilomètres et la variété ne manquent pas ! Nous avons sélectionnés cinq randonnées d'exception autour du lac Léman.

La Boucle de Pététoz

Au départ de Bellevaux/Lajoux, ce parcours de 11 km aller-retour vous propose une excursion au lac de Pététoz, en passant par des vallons et des alpages. Cette randonnée est classée difficile, avec un dénivelé cumulé positif de 1179 m et un dénivelé cumulé négatif de -1174 m.

Le GR® Balcon du Léman

Ce parcours très difficile est renommé et réservé aux marcheurs expérimentés. Il permet de faire le tour du lac Léman en reliant une suite de sommets. Le départ se fait à l’église d'Habère-Lullin, puis le trajet effectue une boucle qui revient à son point de départ. Il faut environ 9 heures pour arriver à bout de ce parcours de 58,9 km, avec un dénivelé de 1130 m.

"Secrets de fées"

Cette randonnée “spéciale familles avec enfants” comporte quatre parcours jalonnés d’indices et d’énigmes qui invitent le marcheur à la découverte et au respect de la nature. On part du parking du foyer de loisirs des Moises à Habère-Poche, au coeur du cercle de fées en bois sculpté. Chaque parcours dure entre 1h et 1h30, avec un dénivelé de 150 m.

Les rives du lac Léman de Lausanne-Ouchy à Morges

Ce parcours de 13 km en Suisse romande part de la station de métro de Lausanne Ouchy pour rejoindre la gare de Morges. Avec un dénivelé montant de 28 m et un dénivelé descendant de 24 m, c’est une promenade facile le long du lac, jalonnée d’espaces pour se détendre ou se restaurer.

Col du Pillon- Scex Rouge

Ce parcours exigeant et éprouvant de 5,7 km se fait en environ 4h. Il débute au col du Pillon, à 1540 m d’altitude, et rejoint la « Cabane des Diablerets », à 2500 m, pour ensuite parvenir à la station Scex Rouge, à 2940 m. Le retour peut se faire en téléphérique, ou à pied pour les plus courageux, qui devront alors prévoir 2h30 pour rentrer.

A découvrir