7 Culture Château de Morges et ses Musées

Le château de Morges abrite une collection d'armes blanches, d'armes à feu et des armures, des uniformes des milices vaudoises, de nombreux objets et uniformes relatifs aux régiments suisses des divers services étrangers. Dans les caves, quelque 40 bouches à feu et des modèles réduits présentent le développement de l’artillerie. Le Musée suisse de la figurine historique expose 10’000 miniatures sélectionnées dans la collection Raoul Gérard. Le Musée de la Gendarmerie vaudoise retrace l’histoire de ce corps d’élite, de 1803 à nos jours. Dès le printemps 2016, une nouvelle exposition permanente sera présentée avec le Musée Paderewski. Un moment de culture inoubliable!

Au XIIIe siècle, les évêques de Lausanne, héritiers du comté de Vaud, voient leur région menacée par les convoitises des deux puissantes maisons de Savoie et de Habsbourg. Dès 1240, Pierre II de Savoie, «Le petit Charlemagne », va se créer dans le Pays de Vaud une véritable principauté qui, en 1286, deviendra l’apanage du cadet de la famille, Louis de Savoie, premier baron de Vaud. C’est lui qui, pour s’opposer à l’évêque de Lausanne, va construire le château et fonder la ville de Morges.

Dès lors, le château de Morges sert de résidence sporadique aux barons de Vaud, puis comtes et ducs de Savoie lorsque la baronnie est rattachée la couronne.

Propriété de l’Etat de Vaud après la Révolution, le château est tout d’abord utilisé comme arsenal, puis, dès 1932 il abrite le musée militaire vaudois. Exemple parfait du « carré savoyard », il comporte cependant deux particularités : sa cour intérieure surélevée au niveau de l’ancienne entrée par laquelle on accédait par un pont-levis et le couronnement arrondi de ses tours, modification intervenue au 16e siècle lors de l’introduction de l’artillerie. Aujourd’hui, le château abrite 5 musées :
> Le Musée suisse de la figurine historique
> Le Musée militaire vaudois
> Le Musée de la Gendarmerie vaudoise
> Le Musée de l'artillerie
> Le Musée Paderewski

Itinéraire

En provenance de Genève : à la sortie de l'auroroute, prendre direction "Arsenal" (panneau jaune)
En provenance de Lausanne : 2ème sortie Morges ouest, puis direction "Arsenal" (panneau jaune)

Tarifs, forfaits

Prix d'entrée:
Adulte : CHF 10
AVS : CHF 9
Etudiant : CHF 8
Enfants de 6 à 16 ans : CHF 3
Militaires en service : gratuit

Dates de validité

Ouvert du 1er mars au 30 novembre:
mardi-vendredi: 10h00-12h00 et 13h30-17h00, samedi/dimanche: 13h30-17h00
juillet et août: 10h00-17h00 non-stop tous les jours
fermé le lundi

Visites guidées proposées et durées

Sur demande, réserver 5 jours l'avance
De 10 jusqu'à 25 personnes CHF 90 en plus du prix d'entrée de groupe, de CHF 8

Environ 1h15

Env. 1h15

Langues parlées

Français, allemand, anglais

Prochainement