2 Culture Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, Genève

Venez découvrir une exposition entièrement renouvelée dans un musée agrandi !
Etroitement lié au nom de Genève, ce musée présente le sujet universel de l’action humanitaire. La nouvelle exposition permanente est organisée en trois espaces thématiques conçus par des architectes d’horizons culturels différents :
Défendre la dignité humaine (Gringo Cardia, Brésil), Reconstruire le lien familial (Diébédo Francis Kéré, Burkina Faso), Refuser la fatalité où l’on aborde la prévention (Shigeru Ban, Japon). Ils sont coordonnés par l’Atelier Oï (Suisse),également créateur des espaces communs.
Dans chacun des thèmes, le visiteur passe d’abord par une phase de sensibilisation, au cours de laquelle il vit une forte expérience émotionnelle. Puis une deuxième étape lui offre l’information ainsi qu’un éclairage historique rappelant que la Croix-Rouge est la plus vaste et la plus ancienne organisation humanitaire au monde.
Enfin, dans une salle intitulée «Focus d’actualité », les dernières nouvelles du terrain sont présentées autour d’un grand globe terrestre interactif.

Contact

Espace « Défendre la dignité humaine »

La dignité humaine implique le respect de la vie et de l’intégrité de la personne. Défendu de longue date par des textes de toutes cultures, le respect de la dignité nécessite une vigilance constante : de nouveaux défis se présentent sans cesse.

Espace « Reconstruire le lien familial »

L’être humain est un être social qui se définit par ses liens aux autres. Lorsque ces liens sont brisés, il perd une partie de son identité et de ses repères. Donner des nouvelles, en recevoir et retrouver ses proches sont des éléments de stabilité d’autant plus nécessaires dans des situations de crise.

Espace « Limiter les risques naturels »

L’humanité a progressé en refusant la fatalité des phénomènes qui la menaçaient. Face aux catastrophes naturelles et aux épidémies, les communautés se mobilisent pour prévenir le pire, préserver les vies et les ressources.

L’espace Focus d’actualité plonge au coeur des actions du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Sur des écrans interactifs, ses actions et activités défilent. Une chronologie interactive, composée de 9 écrans tactiles, raconte quant à elle un siècle et demi d’histoire, depuis la création de la Croix-Rouge en 1863.

Itinéraire

Par la ville, direction Palais des Nations (ONU).

Depuis la gare Cornavin (12 min.) : bus N° 8 ou F arrêt Appia

Depuis l'aéroport ou Palexpo (12 min.) : bus N° 18 ou 28, arrêt Appia

Par l'autoroute A1 ( 5 min.) : sortie Grand-Saconnex, direction ONU

Places de stationnement zone bleue aux alentours du Musée et pour les autocars et les handicapés devant le Musée

Tarifs, forfaits

EXPOSITION PERMANENTE ET TEMPORAIRE
Prix individuels
- Plein tarif, CHF 15.00
- Tarif réduit*, CHF 7.00
- Moins de 12 ans, entrée gratuite
Familles
- 25% de réduction sur les tarifs de l'exposition permanente pour 1 ou 2 adultes accompagnés d'un maximum de 4 enfants.

EXPOSITION TEMPORAIRE
- Prix unique CHF 5.00

* de 12 à 22 ans et plus de 65 ans (sur présentation d'une carte d'identité), chômeurs (sur présentation d'un justificatif), handicapés

Dates de validité

De 10h00 à 18h00 du 1er avril au 31 octobre
De 10h00 à 17h00 du 1er novembre au 31 mars
Fermé le lundi & les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier
 
Pour les individuels, voir le calendrier des visites commentées sur le site.

Visites guidées proposées et durées

Pour les groupes, visites guidées de l'exposition permanente possibles en français, allemand, italien, anglais, espagnol, japonais, chinois et russe. Autres langues disponibles sur demande.

Pour la réservation d'un groupe, formulaire de réservation en ligne sur le site internet.

Durée d'une visite de l'exposition permanente, environ 60 minutes

Durée d'une visite de l'exposition permanente, environ 60 minutes

Langues parlées

Un audio guide est inclus dans l'entrée et accompagne la visite de l'exposition permanente. Il est disponible en français, allemand, italien, anglais, espagnol, japonais, chinois et russe.

Descriptif des services et/ou des infrastructures proposés

Restaurant cafétériat avec terrasse et belle vue sur le Mont-Blanc

Boutique de souvenirs

Vestiaires, casiers à disposition

Prochainement