31 Culture La Châtaignière - Domaine de Rovorée, Yvoire

La Châtaignière, ancienne demeure réhabilitée en lieu culturel, s ’élève sur un domaine de 24 hectares de prairies, de châtaigniers séculaires, de vestiges de la place forte médiévale de Rovorée, et d’espaces boisés bordant le rivage lacustre sur plus de 1 km permettant des points de vue variés sur le lac Léman.
Chaque été, une exposition temporaire et des animations s’y succèdent de juin à octobre à travers des objets et œuvres d’art liés à l’histoire du territoire et de l’arc alpin. Visites libres ou guidées, animations et ateliers encadrés par une équipe de médiation performante particulièrement sensibilisée à l’accueil du jeune public et du public handicapé sont proposés autour de l’exposition.
Dernier volet d’un cycle triennal consacré au costume et au textile, l’exposition« « Tirées à quatre épingles ! Costumes en Pays de Savoie », du 1er juin au 31 octobre, révèle la richesse et la variété des costumes traditionnels des deux Savoie. Cette exposition réalisée en partenariat avec le Musée Savoisien (Chambéry) bouscule les idées reçues sur les costume traditionnels savoyards et démontre leurs codes religieux ou sociaux. Elle fournit également un éclairage sur la commercialisation et l’approvisionnement des matières premières.

Contact

  • T. : +33 (0)4 50 72 26 67
  • Fax : +33 (0)4 50 72 26 68
  • Email : chataigniere@hautesavoie.fr
  • Site :
  • GPS : 46.36923 / 6.343381
  • Adresse :
    • Yvoire
    • Route d'Excenevex
    • 74140 Yvoire, France

Le domaine de Rovorée, un lieu chargé d'histoire

Le site :

Située à 1,7 km du village d’Yvoire, au cœur d’un domaine classé aujourd’hui Espace Naturel Sensible,   est implantée une maison de maître « La Châtaignière », construite en 1926 par l’architecte genevois Maurice Turrettini pour une riche famille de soyeux lyonnais qui en avaient fait sa résidence d’été.

Propriété du Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres dont la gestion est assurée par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, la demeure a été réaménagée en 2007 avec respect, sobriété et clarté pour accueillir chaque saison estivale une exposition temporaire, artistique ou patrimoniale. Quiétude et détente assurées sur ce rivage lacustre aux humeurs changeantes.

L'Espace Naturel et le Paysage : le parc, accessible par la voie verte longeant les rives du lac, est jalonné de sentiers pédestres. L’espace naturel est ouvert à tous toute l’année. Véritable havre de paix, il offre des points de vues sans cesse renouvelés par les couleurs changeantes du lac, du golfe de Sciez à la pointe de Ripaille avec les Préalpes Chablaisiennes et la Dent d’Oche en arrière-plan.

La flore et la faune:

Des actions menées par le Département de la Haute-Savoie en faveur de la préservation du site ont pour objectif la conservation des espèces végétales (350 espèces recensées) dont des arbres exotiques qui côtoient les chêne, charme, merisier et érable. La faune est  tout autant protégée et le domaine est habité par de nombreuses espèces dont les oiseaux (55 espèces recensées), des insectes et papillons et des mammifères (chevreuils, écureuils, blaireaux, lièvres et sangliers).

Une espèce préservée de chauve-souris : la pipistrelle pygmée colonise le parc et a élu domicile dans un des bâtiments du domaine, le Manoir de Rovorée. Un plan de sauvegarde du châtaignier actuellement menacé par des maladies dévastatrice est en cours d’élaboration afin de reconstituer la châtaigneraie dont la maison titre son nom.

Tarifs, forfaits

3 euros
Réduit : 2 euros
Gratuit : - de 8 ans et personnes à mobilité réduite. 

Gratuité les premiers dimanches du mois. 

Uniquement en euros - espèces et chèque (pas CB).
Parc en accès libre.

Dates de validité

Tous les jours du 1er juin au 31 octobre, de 10h à 18h.
 
Parc du domaine
Espace Naturel Sensible, propriété du Conseil départemental de la Haute Savoie et du Conservatoire du Littoral.
Parc de 24 hectares en bordure du lac, ouvert toute l’année

Visites guidées proposées et durées

Informations (ouverture, tarifs) sur www.hautesavoie.fr
 

Descriptif des services et/ou des infrastructures proposés

Accès au parc : voie verte, bateau solaire
Accès exposition : piéton


Prochainement

A découvrir