Quelles sont les réserves naturelles sur le lac léman?

les réserves naturelles sur le lac léman
Le lac Léman compte plusieurs réserves naturelles majeures qui jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité. Parmi elles, la réserve des Crénées, à Mies, offre sur deux hectares un refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux, de batraciens et de mammifères. À l’embouchure du Rhône, la réserve des Grangettes est la plus vaste et accueille une biodiversité exceptionnelle, dont de nombreuses espèces menacées. Côté français, le golfe de Coudrée se distingue par ses milieux humides variés et son bois de buis pluricentenaire unique en Europe, tandis que le delta de la Dranse constitue une halte privilégiée pour les oiseaux migrateurs. Enfin, la Pointe-à-la-Bise, première réserve naturelle genevoise, protège l’un des derniers rivages naturels du Petit Lac et un site clé pour la reproduction des batraciens.
  • Les Crénées
  • Les Grangettes
  • Le Golfe de Coudrée
  • Le Delta de la Dranse
  • La Pointe à la Bise
LES CRÉNÉES

La plus petite des réserves naturelles est celle des Crénées (commune de Mies entre Nyon et Genève), elle fait à peine 2 hectares (quatre terrains de football).
Elle est composée d’une lagune, d’une zone humide et d’une zone boisée et propose refuge à plus de 60 espèces d’oiseaux, à des batraciens et à des mammifères.

LES GRANGETTES

La plus grande des réserves naturelles, est celle des Grangettes, située à l’embouchure du Rhône et à déjà vu se poser dans ses bois et marais près des deux tiers des espèces d’oiseaux répertoriées en Suisse. Elle abrite beaucoup d’espèces menacées et représente un poumon vert primordial pour la biodiversité dans notre région.

LE GOLFE DE COUDRÉE

Le golfe de Coudrée (commune de Sciez) est une réserve naturelle composée d’une prairie humide, de marais, d’une roselière et d’un bois
de buis âgé de plus de 400 ans. Cet ensemble végétal est unique en Europe et constitue un spectacle enchanteur pour tous les ornithologues amateurs notamment.

LE DELTA DE LA DRANSE

Le delta de la Dranse se situe entre Thonon et Amphion. C’est une réserve naturelle importante de 53 hectares parfaitement située pour offrir une halte revigorante aux grands migrateurs. Une flore très diversifiée y est présente et c’est un point idéal d’observation des hérons et des rapaces.

LA POINTE-À-LA-BISE

La Pointe-à-la-Bise est la première réserve naturelle du canton de Genève (1932). Elle abrite d’innombrables espèces d’oiseaux et de plantes sur près de 10 hectares. Rare rivage naturel du Petit Lac, elle est également un site national d’importance pour la reproduction des batraciens. Le Centre Nature accueille des visiteurs depuis 1998, dans ses jardins didactiques, ses sentiers aménagés, son vivarium et pour d’autres animations gratuites.

 

 

 

Les visites incontournables autour du Léman