Fêtes et manifestations Fort l’écluse / Soloist academy - Professeurs & Étudiants

Vendredi 26 juillet à 20:30
Béla BARTÓK, Contrastes pour violon, clarinette et piano Sz 111.

- Verbunkos (danse de recrutement)
- Pihenő (repos)
- Sebes (vif)
- Dmitry SHOSTAKOVICH, Trio N2 pour violon, violoncelle et piano en mi mineur, opus 67.

- Andante; Moderato
- Allegro con brio
- Largo
- Allegretto

Dates de validité

  • Le 26/07/2019

Contact

Stephan RIECKHOFF, violoncelle

Stephan Rieckhoff (né à 1953 à Plochingen près de Stuttgart) a commencé sa vie musicale à sept ans dans le cadre de sa famille en Allemagne. On faisait de la musique de chambre ; d’abord à la flute à bec, une année plus tard au piano.
A 9 ans il a pris des leçons de violoncelle. Une année plus tard il a joué le premier violoncelle dans le gymnase (à Kirchhain près de Marburg/Lahn) où son père enseignait et participait également dans l’orchestre du gymnase comme amateur. Peu après il était engagé dans l’orchestre de son futur gymnase, le Gymnasium Philippinum à Marburg, au premier pupitre. Il était soliste à onze ans dans une première tournée à Poitiers et Paris dans le cadre des échanges entre Marburg et Poitiers. A quinze ans il a gagné un deuxième prix avec un piano trio dans le concours de Jugend musiziert à Erlangen. Après sa maturité à 1972 il a commencé ses études de violoncelle à Detmold chez André Navarra. 1974 il continue à Freiburg im Breisgau chez Prof. Christoph Henkel . Il participera à plusieurs masterclasses chez Pierre Fournier à Genève (ce que lui a donné l’occasion d’aimer cet endroit pour la première fois), chez Alexandre Stein à Boswil, chez György Sebök à Ernen et chez Janos Starker à Luzern. A 23ans il est engagé comme violoncelle solo dans le Sudwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim, où il reste pendant deux ans. 1978 c’est Rafael Kubelik que engage Stephan Rieckhoff à Munic dans le groiupe des violoncelles du Sinfonieorchester des Bayerischen Rundfunks. Il va rester pendant six ans dans cet formidable formation. Il rencontre entre d’autre Leonard Bernstein avec qui il avait plusieurs contactes importantes pour la suite de sa vie musicale. Depuis 1984 il occupe le poste de premier violoncelle solo de l’Orchestre de la Suisse Romande.

Dans les dernières années il s’est engagé de plus en plus dans l’enseignement. En Chine c’était Charles Dutoit qui l’engage pour coacher les violoncelliste chinois en 2006 et 2007. 2010 et 2011 il a enseigné en Angleterre dans le cadre de LMFL.ORG. En 2012 c’est Fabio Luisi qui l’engage au PMF (Pacific Music Festival) à Sapporo comme coach pour les jeunes violoncellistes. Il est professeur de Soloist Academy à Crozet en France avec Dmitry Rasul-Kareyev, Michel Westphal et Saya Hashino depuis 2016.


Saya HASHINO, piano

Diplômée Bachelor de Geidai (Université Nationale des Beaux-Arts et Musique de Tokyo), elle y occupe jusqu'en 2002 le poste d'accompagnatrice et d’assistante. Diplômée Master de soliste de piano à la Haute École de Musique de Genève en 2005, elle y reçoit le prix Georges Filipinetti. En 2009 elle parfait sa formation et la termine avec l'obtention du Master de soliste d'orgue, assorti du Prix spécial Pierre Segond en 2007 et 2009. Elle est lauréate de différents concours
internationaux: 1er Prix du Concours Himes au
Japon, 3ème Prix du A.M.A Calabria 14 Concorso
Internazionale Pianistico en Italie, ainsi que le Prix
spécial d'encouragement du jury et celui de la
meilleure interprète de musique française lors du
6ème Concours International de Piano Altesse
Royale Lalla Meryem au Maroc, finaliste du 7ème concours international de musique Jean Françaix au piano en France. Diplôme du 1er concours international d’orgue Bach/ Liszt à Erfurt-Weimar-Merseburg et ainsi que le 2ème concours international d’orgue Daniel Herz à Brixen.
Saya Hashino se produit comme soliste, chambriste et musicienne d’orchestre, au pia- no, orgue et clavecin avec des orchestres tels que l'Orchestre de la Suisse Romande et l'Orchestre de Chambre de Genève et Ensemble Contrechamps ainsi que dans de nom- breux festivals internationaux. Actuellement, elle occupe le poste d’accompagnatrice nommée à la Haute Ecole de Musique de Genève et d'organiste titulaire de l'Eglise Néer- landaise Protestante de Genève. Elle est également pianiste du Lémanic Modern En- semble, de l'Amadeus Piano Quartet avec Robert Zimansky au violon, Verena Schweizer à l’alto et Stephan Rieckhoff au violoncelle et Duo Saxo et Piano avec Vincent Barras aux saxophones. Très active également dans le domaine de la musique contemporaine, elle la pratique sous différentes formes. Entre 2012-2015, elle a enseigné, en tant que professeure invitée, l’ensemble et solo de piano de musique contemporaine à la Haute école de musique de Lausanne.
Saya Hashino est la fondatrice et professeur de Soloist Academy à Crozet en France avec Dmitry Rasul-Kareyev, Michel Westphal et Stephan Rieckhoff depuis 2016.

Michel WESTPHAL, clarinette

Né à Valence en 1961, Michel Westphal accomplit ses études musicales à Lyon au Conservatoire Régional sous la conduite de F.Sansalone (clarinette solo de l'Orchestre National de Lyon), puis au Conservatoire National Supérieur, à Lyon toujours, avec le soliste français J.Lancelot, dans la classe duquel il obtient son diplôme en 1984. En 1982, le quintette à vent Hélios, dont il fait partie, remporte le 1er prix au concours international de musique de chambre de Martigny (Suisse). Nommé clarinette solo à l'Orchestre Philharmonique de Nice en 1984, il est engagé l'année suivante, également comme clarinette solo, par l'Orchestre de la Suisse Romande à Genève, au sein duquel il pratique les répertoires symphonique et lyrique au contact de grands chefs tels Armin Jordan, K.Sanderling, W.Sawallisch, H.Stein, Fabio Luisi, Marek Janowski ... Michel Westphal fait partie d'ensembles constitués comme l'ensemble d'instruments à vent Fidelio ou l'ensemble Barbaroque (musique de chambre avec orgue de barbarie)... Prenant part à différents festivals de musique de chambre, notamment le Ernen Musikdorf (CH) fondé par le pianiste G.Sebök, il a aussi interprété les pièces concertantes pour clarinette de Mozart, Weber, Debussy ou Martin sous la direction de A.Jordan, O.Suitner, H.Stein, G.Herbig... Il participe en outre à divers enregistrements de disques (ensembles Fidelio et Barbaroque, Concerto de F.Martin ...) ainsi qu'à des productions et concerts de la radio suisse romande. Depuis une quinzaine d'années, il pratique l'interprétation sur instruments d'époque notamment pour la période classique (Mozart, Beethoven, Schubert...) Michel Westphal est la fondatreur et professeur de Soloist Academy à Crozet en France avec Dmitry Rasul-Kareyev et Saya Hashino depuis 2016.

Kerry BENSON, violon

Kerry Benson est née en Virginie aux Etats-Unis. Il a commencé sa carrière musicale comme violoniste dans la Richmond Symphony a l’âge de 15 ans. Ensuite, il a étudié au North Carolina School of the Arts avec Erick Friedman. À Indiana University, il a obtenu des diplômes de Batchelor et Master en musique et son professeur était Franco Gulli. Il a également suivi des Master Classes avec Joseph Gingold, Janos Starker et Gyorgy Sebok. Son premier engagement en Europe était à Passau en Bavière comme violon solo coordonné avant de joindre les rangs de l’Orchestre de la Suisse Romande en 1981.


Alexander KAGAN, violon

Violonite classique, 1er soliste du Norrlandsoperan, member du Lucerne Festival Orchestra, Alexander Kagan est né en 1984 à Moscou, dans une famille d’illustres mudiciens russes: Oleg Kagan et Natalia Gutman et débuta le violon à l’âge de six ans. Après avoir été diploma du conservatoire de Moscou en 2009 dans la classe du professeur Kravchenko, il a étudié avec le professeur Kolja Blacher à Hambourg et Berlin où il a obtenu une maîtrise en 2013.

Ses études ont inclus un semestre à la Manhattan School of Music de New York dans le programme de Pinchas Zukermann et de nombreuses masterclass avec des professeurs comme Pavel Vernikov, Philipe Hirshhorn, Maurizio Fuchs.

Il a gagné des prix au Glazunov International Competition de Paris, le David Oistrakh International Violin Competition à Odessa, l’Assembly International Competition de Moscow et le Pinerolo International Chamber Music Competition en Italy.

Ses engagements récents inclus une apparition en solo à la télévision avec le Swedish Radio Orchestra's lors du concert du nouvel an en 2018, plusieurs concerts avec l'Orchestre Symphonique Norrlandsoperan en Suède en 2016, une interprétation du Sinfonia Español de Lalo sur l'île de Madère au Portugal (2016), deux Sinfonia Concertante avec l'Orchestre Philharmonique de Bergen dirigé par les chefs Andrew Manze et Andrew Litton en 2014. Alexander a fait ses débuts au Grand Hall du Conservatoire de Moscou début 2012, où il a joué le Concerto pour violon de Beethoven avec l'Orchestre du Conservatoire de Moscou. Le deuxième concerto pour violon de Prokofiev a donné deux concerts à Milan au Teatro del Verme avec l’orchestre du Pommerigi Musicali et le concerto pour violon de Brahms avec le Russian State Orchestra dans la salle Tchaïkovski à Moscou.
 

Entrée libre

Proposé par Fort l'Ecluse, Leaz

A découvrir