Thermalisme et détente, les incontournables autour du Léman

Baignade, détente et thermalisme sont des maîtres mots dans les paisibles cités au bord du lac Léman. Découvrez les adresses incontournables.

Evian-les-Bains

Bien que les vertus de l’eau d’Evian soient reconnues dès 1789, c’est seulement en 1824 qu’un établissement thermal ouvre ses portes dans le Palais Lumière, pour ensuite déménager place de la Libération en 1984. Les propriétés thérapeutiques de l’eau minérale d’Evian, telles que ses vertus diurétiques, sont reconnues par l’Académie Nationale de Médecine. Elle convient particulièrement aux nourrissons et aux femmes enceintes.
Les thermes d’Evian proposent une gamme de soins adaptés aux besoins de chacun. Outre les soins minceur, bien-être et les cures, il existe des soins et séjours dédiés aux futures et jeunes mamans.

Thonon-les-Bains

L’eau minérale de Thonon est utilisée pour traiter les problèmes de rhumatismes, ainsi que pour soigner les troubles du métabolisme ou les affections d’origine nutritionnelle. La résidence Villa THERMAE, située à quelques mètres du centre-ville, propose 28 studios et suites avec vue sur le lac Léman. Parmi les soins disponibles, on peut profiter d’une cure thermale médicalisée spéciale rhumatismes, troubles de l’appareil urinaire ou affection digestive, d’une cure détente, fitness ou encore beauté.

Divonne-les-Bains

Au pied du Mont-Blanc, de la chaîne du Jura et au bord du lac Léman, la station thermale de Divonne est à la fois vivifiante et apaisante. Créée en 1848 par le Dr Vidart, les soins proposés sont spécialisés dans le traitement des affections psychosomatiques, de l’angoisse et du stress. Les thermes de Divonne-les-Bains bénéficient de tout l’équipement nécessaire au bien-être physique et moral.

Les Bains de Lavey

Cette source thermale est celle dont l’eau est la plus chaude de Suisse. Elle peut en effet jaillir à 69°. Avec une structure médicale distincte, les thermes de Lavey proposent des soins de qualité pour soigner ou soulager des troubles comme les rhumatismes, les maux de dos et douleurs chroniques, les grands brûlés, les atteintes neurologiques et post-traumatiques. Ils proposent également une panoplie de soins beauté et bien-être, ainsi que de trois bassins (intérieurs et extérieurs) d’eau thermale naturellement chaude, d’une température de 33 à 36°.

Yverdon-les-Bains

Au coeur du Grand Hôtel, dans un grand parc boisé, l’établissement thermal d’Yverdon-les-Bains propose des cures et soins bien-être, minceur et santé. L’eau sulfureuse de la source est préconisée dans le soin des rhumatismes, des affections neurologiques, ou encore des séquelles de chirurgie osseuse ou des maladies des voies respiratoires. Le plus de cet établissement, c’est son label DIAfit, un programme destiné aux personnes souffrant d’un diabète de type 2, afin de les accompagner dans la pratique régulière et encadrée d’une activité sportive, visant à réduire les risques cardio-vasculaires et à augmenter le bien-être.

Thermes Parc Val d’Illiez

Les vertus de l’eau thermale du Val d’Illiez, une eau riche en soufre, en calcium et en magnésium, sont médicalement reconnues. L’endroit est dédié au bien-être et à la détente du corps autant que de l’esprit. Prélassez-vous dans le jacuzzi géant ou la rivière thermale, profitez d’un massage, d’un soin du corps ou du visage, ou initiez-vous aux activités sportives aquatiques. Au coeur d’un domaine skiable, le Parc accueille gratuitement les enfants de moins de 3 ans.

Vitam

Pour une parenthèse détente dans un espace ludique, le Vitam Parc met à la disposition de ses visiteurs un espace Bien-Être et Spa, avec 1100 m² et différents parcours bien-être inspirés du monde entier, des soins du corps et du visage, pour se ressourcer ou pour retrouver du tonus.

Aquaparc

Avec un hammam, trois saunas, deux bains bouillonnants, une piscine et un aquabar, l’Aquaparc, en plus de ses univers Famille, Enfants, Sensation et Extérieurs, dispose d’un espace Wellness, pour recharger les batteries, détendre son corps, délasser ses muscles et évacuer la tension accumulée toute l’année.

A découvrir