L'opéra autour du Léman

La région lémanique est connue pour l’incroyable quantité de musées qui la peuplent. Preuves de la richesse culturelle locale, ils ne sont pas les seuls représentants culturels du lac Léman, où l’opéra a aussi ses adeptes.

Le Grand Théâtre de Genève

Pour fonctionner, le Grand Théâtre de Genève emploie plus de trois cent cinquante personnes, réparties dans des emplois artistiques, techniques et administratifs. Il a, depuis 1962, une compagnie de ballet à demeure. Celle-ci propose deux créations originales par saison et offre à l’opéra de Genève un rayonnement qui dépasse les frontières suisses. Il dispose également d’un Choeur composé de plus de quarante chanteurs professionnels. En 2009-2010, le Grand Théâtre a fondé la Troupe des Jeunes Solistes en Résidence, afin d’aider les jeunes talents à se lancer.

L’Opéra de Lausanne

Dans une ville où l’art lyrique a la part belle depuis 1755, c’est seulement à partir de 1971 que le Théâtre Municipal devient l’Opéra de Lausanne tel qu’il est aujourd’hui, avec un Choeur d’une quarantaine de chanteurs dont la plupart sont étudiants au Conservatoire. Sa capacité d’accueil s’étend à près de mille places sans la fosse d’orchestre.

L’Opéra du Rhône

Cet opéra itinérant a vu le jour en 1999. Son objectif ? Combler le manque de spectacles dans le canton de Vaud pour que les habitants de la région ne soient plus obligés de courir tout le pays afin d’assister à un opéra. Parmi ses objectifs, l’Opéra du Rhône souhaite toucher toutes les générations. Sa démarche culturelle et artistique l’entraîne à jouer des spectacles dans des lieux qui semblent inadaptés, comme des clairières, des ruines ou encore des usines.

L’Association genevoise des Amis de l’Opéra et du Ballet

L’Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet a pour but de développer l’amour et la connaissance de l’art lyrique et chorégraphique”. Elle propose à ses adhérents des conférences, une présentation détaillée de chaque oeuvre au programme du Grand Théâtre avant la représentation, des rencontres, ainsi que des voyages afin d’assister à des opéras. Cette association, qui veut faire connaître pour faire aimer, existe depuis plus de cinquante ans et s’applique à rendre l’opéra plus accessible et compréhensible, en éclairant les spectateurs sur le contexte de l’oeuvre, en présentant une traduction et en démêlant le noeud de l’intrigue, sans pour autant la dévoiler ou la gâcher. L’association propose également à ses adhérents des “excursions lyriques”. De durée variable, ces séjours permettent de voyager en dehors de Genève et de découvrir des opéras, théâtres et festivals en Suisse et à l’étranger.


A découvrir