Le CERN, lieu de recherche de pointe au bord du lac Léman

Le Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN), lieu de recherche de pointe au bord du lac Léman, situé à la frontière franco-suisse à Meyrin.

Naissance du CERN

Le CERN est l’acronyme de Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire, par lequel on désigne l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Il s’agit du plus grand centre de physique des particules du monde. Situé près de Genève, à Meyrin, il a été fondé en 1952 afin de favoriser la recherche européenne en physique, alors très faible. Il compte actuellement 22 états membres, mais collabore avec de nombreux pays dans le monde et reçoit la moitié des physiciens du monde, qui viennent y mener des recherches.

Les objectifs du CERN

L’objectif du CERN est de découvrir les constituants et les lois de l’Univers, notamment grâce à des accélérateurs et à des détecteurs de particules. Les accélérateurs boostent les particules pour les faire entrer en collision avec d’autres faisceaux ou des cibles choisies, tandis que les détecteurs recueillent les résultats de ces expériences. Grâce à ces outils, le CERN se consacre à “l'étude des composants fondamentaux de la matière ainsi que des forces auxquelles ils sont soumis”. L’organisme clame le caractère purement scientifique des recherches qu’il effectue et se défend de tout objectif militaire dans les travaux qui y sont menés.

World wide Web

C’est au CERN, en 1989, que le Web a été inventé par Tim Berners-Lee. Appelé initialement World Wibe Web, le réseau a été créé pour permettre les échanges instantanés d’informations entre les scientifiques du monde entier. Un vaste réseau virtuel collaboratif pour faciliter le transit des informations et du savoir, qui a rapidement été offert au domaine public, le 30 avril 1993, pour l’usage qu’on en connait aujourd’hui. Il a ensuite été diffusé sous licence libre afin de permettre l’accélération de son développement et devenir l’immense Toile actuelle. Le tout premier site web a d’ailleurs été créé au CERN. Il s’agissait d’une sorte de tutoriel pour utiliser le Web. Il a été remis en service à son adresse originelle en 2013.

Visiter le CERN

Emblème et messager du CERN, le Globe de la science héberge l'exposition "Univers de Particules. D’autres expositions sont également disponibles, afin de permettre aux visiteurs d’appréhender les questions auxquelles le CERN tente de répondre. Des visites guidées sont également proposées. Le CERN accueille gratuitement les visiteurs, ouvre ses portes et dévoile ses secrets à quiconque aspire à “percer les mystères de l’Univers”. Il est aussi possible de visiter la boutique et de repartir avec des goodies joliments ornés de formules scientifiques qui vous feront vous prendre pour Einstein dès le petit déjeuner.


A découvrir