Le musée de l'automobile à la Fondation P.Gianadda

Quelques années seulement après son ouverture, la Fondation Gianadda a ouvert les portes de son musée de l’automobile. Depuis bientôt quarante ans, la collection n’a jamais cessé de s’élargir, mais toujours avec des modèles précédant la Seconde Guerre Mondiale. À travers cette collection, c’est toute l’épopée de l’industrie automobile qui est retracée.

Une vaste collection

Le musée a été installé sous terre, là où un parking avait été creusé quelques années avant l’installation de la Fondation P.Gianadda. Au départ, le bâtiment de la fondation devait être un immeuble d’habitation et disposer d’un parking en sous-sol.

Finalement, ce parking accueille bel et bien des voitures, mais seulement une cinquantaine et toutes construites avant 1939. Ainsi, la fondation présente au public la plus vaste et la plus belle collection d’automobiles de tout le territoire suisse.

Des véhicules en état de marche

Ce qu’il y a, sans doute, de plus impressionnant dans cette vaste collection, c’est que toutes les automobiles qui y sont présentées sont en parfait état de marche. Il arrive d’ailleurs que la Fondation P.Gianadda organise un défilé dans la ville pour les présenter au public.

Pourtant, beaucoup de ces voitures ont plus de cent ans et elles doivent d’avoir retrouvé leur prime jeunesse à un mécanicien martignerain de grand talent : Fortunato Visentini. C’est d’ailleurs lui qui a la responsabilité du musée depuis plus de 35 ans.

Des voitures prestigieuses

Cependant, les voitures sont rarement mises en marche. Ce qui attire le public, c’est bien davantage les modèles rares et très célèbres que l’on y trouve. Toute l’histoire de l’industrie automobile est représentée à travers certains des plus célèbres modèles des plus grandes marques.

Les plus vieilles voitures, une Benz allemande et une Jeanperrin française, datent de 1897. Elles ne sont pas les deux plus célèbres, mais leur grand âge leur a offert le privilège de côtoyer un des premiers modèles de Rolls-Royce, mais aussi de Bugatti, Mercedes, Alfa-Roméo et bien d’autres encore.


A découvrir