Le vitrail, un savoir-faire dans la région de Fribourg

Dans la région de Fribourg, le travail du vitrail est un savoir-faire qui perdure depuis plusieurs siècles. Focus sur cette région et plus particulièrement Romont avec son Vitromusée, le Vitrocentre et le Sentier du Vitrail.

La région de Romont, le Pays du Vitrail

Au-delà même des murs du Vitromusée, c’est toute la région de Romont et du Fribourg qui sont un véritable musée du verre. Musée, églises et même les rues sont une vitrine grandeur nature pour l’art du vitrail suisse et du travail du verre en général.

Le Sentier du Vitrail

Cette balade d’une quinzaine de kilomètres est aussi bucolique qu’instructive. Qu’on le parcourt à pied ou à vélo, ce sentier propose de partir à la rencontre des vitraux de la région de Romont. Avec plusieurs départ possible depuis Romont, cette balade champêtre passe par Berlens, Grangettes et Mézières. Tout au long du parcours, on peut faire étape dans un des nombreux bourgs médiévaux et admirer la richesse architecturale des monuments religieux et de leurs vitraux, spécialité Fribourgeoise au même titre que la fondue. Qu’ils soient contemporains ou médiévaux, les vitraux ont leur musée à Romont, passage obligé pour quiconque s’intéresse à l’art du vitrail.

Le Vitromusée

Le Vitromusée et le Vitrocentre sont abrités au Château de Romont. Le musée présente une exposition permanente qui retrace l’histoire du vitrail, avec des échantillons qui datent du 5è siècle à nos jours. Cette collection se compose de vitraux anonymes autant que de pièces créées par des artistes réputés. Beaucoup d’oeuvres sont suisses, mais on compte tout de même, parmi les pièces maîtresses, des vitraux venant de plus loin, comme ceux de la célèbre cathédrale de Chartres. Le musée abrite également une collection de cinq cents outils servant au travail du verre, comme autant de témoins d’un savoir-faire qui a tendance à se perdre et qu’il faut à tout prix préserver. Outre les visites et les expositions, le musée accueille également des artistes qui animent des ateliers permettant de découvrir et de s’initier aux arts du verre.

Le Vitrocentre

C’est le partenaire scientifique du musée, ainsi que son principal prêteur d’échantillons. Sa mission première est “la recherche sur l'histoire du vitrail, de la peinture sous verre et du verre, la recherche sur la conservation et la technologie du vitrail, ainsi que sur la peinture sous verre et des arts du verre”. Depuis décembre 2017, la fondation Vitrocentre, avec la collaboration du Vitromusée, a mis en ligne une base de données, Vitrosearch, accessible aussi bien pour les professionnels que le grand public, qui permet de faire connaître les travaux du centre, ainsi que le patrimoine verrier suisse. Cette base de données contient également un échantillon de la collection de photos de vitraux du centre.

Proposé par Vitromusée Romont

A découvrir