Les salles de concert autour du Léman

Région hautement touristique et culturellement très riche, le Léman met un point d’honneur à valoriser la culture, comme on peut le constater de par la diversité des manifestations culturelles, ainsi que des salles hébergeant spectacles, concerts ou encore expositions. Voici une liste de quelques salles de la région, les plus remarquables ou les plus populaires.

Le Théâtre du Léman

Le théâtre de Genève comporte 1323 places en position standard. Partenaire du Grand Hotel Kempinski Geneva, qui surplombe le lac, il accueille des concerts, des pièces de théâtre, ainsi que des spectacles de danse ou de magie. Au cours de la saison 2016-2017, il a accueilli 155 000 spectateurs.

Le Palais des Festivités

En plein centre ville d’Evian-les-Bains, à 300 mètres du Palais Lumière, le Palais des Festivités accueille des spectacles mais également des dîners de gala.

Le Théâtre Novarina

À Thonon-les-Bains, c’est le Théâtre Novarina, du nom de l’architecte qui l’a construit, qui accueille les spectateurs et leur propose spectacles et concerts. Il a été construit en 1961 et est géré par l’association Maison des Arts du Léman.

Le Théâtre du Guidou

À Sciez, le Théâtre du Guidou est une salle intime où les spectacles et les concerts sont donnés pour les soixante-dix-neuf spectateurs en gradin que la salle peut accueillir au maximum.

La Grange au Lac

Cette salle est une oeuvre d’art en elle-même, un joyau du Léman qu’il ne faut pas manquer de voir. Inauguré en 1993, cet auditorium est intégralement construit en bois, en cèdre rouge et en pin du Jura, ce qui lui confère une ambiance à la fois simple, chaleureuse et majestueuse. Il dispose de 1200 places et offre une acoustique parfaite.

Les Docks

Située à Lausanne, cette salle de concert particulièrement populaire accueille de nombreux styles musicaux actuels (hip-hop, folk, rock ou funk). Modulable, elle peut accueillir aussi bien 200 spectateurs que 1000 et permet une réelle proximité entre le public et les artistes, ce qui constitue un des atouts majeurs de cette salle. Elle abrite également des expositions tout au long de l’année.

La Salle de la Musardière

La Salle de la Musardière est située à Châtel, peut accueillir 120 à 130 personnes et héberge les représentations de l’harmonie municipale de Châtel.

L’Auditorium

La salle de spectacles d’Annemasse, l’Auditorium, est, polyvalente, puisqu’elle accueille aussi bien des concerts que des séances de cinéma, de théâtre, des assemblées générales, des conférences, des congrès, ou encore divers petits spectacles. Sa capacité d’accueil, de 243 fauteuils, peut s’étendre à 348 places.

Toujours à Annemasse, on peut également citer la scène conventionnée Château Rouge, ses propositions artistiques dans toutes les disciplines et ses actions culturelles tout au long des saisons. A Nyon, l'Usine à Gaz est le centre culturel de la région de Nyon dédié au spectacle vivant et qui se distingue par une programmation est éclectique. Sans oublier l'incontournable Arena de Genève, inaugurée en 1995, faisant partie du complexe Palexpo et accueillant près de 10 000 spectateurs pour des grands concerts et évènements.


A découvrir