Les salles de théâtre autour du Léman

Les salles de théâtre fleurissent tout autour du Léman. Si elles sont nombreuses dans les grandes villes, les bourgades plus modestes ne sont pas en reste et où qu’on soit autour du lac Léman, une salle de théâtre joue un spectacle. Il serait fastidieux de les citer toutes. C’est pourquoi nous vous proposons une liste incomplète, et quelque peu arbitraire, des salles les plus grandes, atypiques ou les plus fréquentées.

Genève

On trouve évidemment de nombreux théâtres à Genève. Le Théâtre du Léman, qui propose toutes sortes de spectacles, mais également des théâtres plus modestes avec tout autant de caractère.

La Parfumerie est un collectif de quatre compagnies qui occupent les locaux d’une ancienne parfumerie. La salle de théâtre peut accueillir une centaine de personnes.

Le Théâtre du Loup, avec une capacité d’environ 200 places, propose une dizaine de spectacles par an et privilégie les pièces de création. C’est également une école de théâtre à destination des plus jeunes.

Le Théâtre Saint-Gervais, quant à lui, se veut hétéroclite. En son sein se côtoient les artistes locaux et les internationaux, les confirmés et les encore confidentiels, la comédie et la tragédie. La diversité y est reine, autant au sein des artistes que de sa programmation.

Logé dans un des locaux de la maison communale de Plainpalais, le Théâtre Pitoëff se veut un théâtre populaire, loin de l’élitisme véhiculé parfois dans le milieu. Il se distingue également par ses afters, les minibals, des soirées dansantes qui se déroulent juste après une pièce.

Le Théâtre de l’Espérance est né en 1874, de l’initiative d’un curé qui souhaitait offrir des perspectives culturelles à la jeunesse. Il dispose d’un restaurant et propose des expositions, ainsi que des cours de théâtre.

La fondation Les Salons est “un joyau insoupçonné d’architecture théâtrale du XIXe siècle”.

Le BFM, ou Bâtiment des Forces Motrices, est une usine reconvertie en théâtre. L’inauguration a eu lieu en 1997. La salle de spectacle comprend environ 950 places.

Lausanne

C’est dans un bâtiment construit par Max Bill pour l’exposition nationale de 1964 que le Théâtre Vidy-Lausanne joue ses pièces.

Le Théâtre de Beaulieu, inauguré en 1954, est un lieu mythique, au même titre que l’Olympia en France, et le plus grand théâtre suisse. On y trouve une programmation variée, bien qu’une belle place soit faite à la danse et aux comédies musicales.

Vevey

Par la diversité de sa programmation, le Reflet s’applique à toucher le plus large public possible et s’implique activement dans la vie culturelle de Vevey.

Mézières

Situé dans la campagne de Mézières, le Théâtre du Jorat, avec ses mille places et sa structure en bois, est une salle impressionnante où se jouent des spectacles pour tous les publics, du théâtre classique à la danse en passant par l’humour et la comédie musicale.

La Maison des Arts du Léman

Construit au bord du lac Léman, à Thonon-les-Bains, le Théâtre Maurice Novarina est géré par la Maison des Arts du Léman. Il dispose de 582 fauteuils pour une programmation riche et variée. La Maison des Arts du Léman gère également l’auditorium de la Grange au Lac et le Théâtre du Casino à Evian-les-Bains. Les spectacles sont également joués dans plusieurs salles à Thonon-les-Bains et Publier.


A découvrir