Découvrez les caves d’affinage du Fort des Rousses

Situé en plein cœur du parc naturel régional du Haut-Jura, à quelques kilomètres de la frontière suisse et rattaché au célèbre domaine skiable des Rousses, le Fort des Rousses est une ancienne enceinte militaire qui accueille aujourd’hui les caves d’affinage du comté Juraflore. Un lieu unique et extraordinaire, ouvert au public dans le cadre de visite guidée.

Le Fort des Rousses

Avant de prêter ses caves au comté Juraflore pour lui offrir des conditions d’affinage exceptionnelles, le Fort des Rousses était un bâtiment militaire important dans la région. Sa construction dura de 1841 à 1868 et il joua un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, il a été rendu à la vie civile et il est exclusivement occupé par les artisans fromagers de Juraflore. Il est ouvert à la visite, mais les places quotidiennes sont limitées et le Fort et ses caves ne peuvent être découverts que dans le cadre d’une visite guidée.

Par ailleurs, pour partir à la découverte des centaines de mètres de galeries souterraines de cette gigantesque forteresse, il est conseillé d’emporter des vêtements chauds, quelle que soit la saison. Effectivement, la température y est constamment de 8 degrés toute l’année.

Un affinage idéal

Cette stabilité de la température dans ces galeries souterraines est l’une des nombreuses raisons qui font du Fort des Rousses le lieu d’affinage idéal pour les comtés Juraflore. Les caves n’ont même presque pas eu besoin d’être réaménagées par les fromagers tant elles convenaient à l’affinage.

Durant la visite guidée, vous découvrirez les différentes étapes d’affinage du comté Juraflore et vous découvrirez les différentes conditions dans lesquelles les fromages sont affinés. Chaque meule séjourne entre 12 et 36 mois dans les caves du Fort des Rousses.

Cependant, les meules ne passent pas toutes leur séjour sur la même étagère et elles sont parfois déplacées dans des caves aux environnements distincts. Chaque cave participe alors activement à l’affinage grâce à sa température, aux gaz qui stagnent, etc.

Conditions et tarifs

Pour accéder au Fort, il est obligatoire de réserver à l’avance parce que les places sont limitées. Les billets d'entrée peuvent être achetés en ligne sur le site officiel du Fort des Rousses.

Retrouvez également tous les tarifs (adultes, enfants, réduit) avec une gratuité pour les enfants de moins de 10 ans sur le site internet de notre partenaire. L'accessibilité du Fort des Rousses pour la visite des caves d'affinage du comté Juraflore est prévu pour les personnes handicapées.


A découvrir