Dix bons plans famille autour du Léman

En famille autour du lac Léman, profitez de nos dix bons plans dans des sites incontournables et typiques : le château de Penthes, La Pesse, le Bouveret, le zoo de Servion, le GoldenPass, Commando Games aux Rousses...

Via ferrata

Les Via Ferrata sont des parcours à flanc de paroi rocheuse équipée d’éléments métalliques permettant de faciliter et de sécuriser la voie. Il faut avoir 14 ans et mesurer au minimum 1m40 pour pouvoir se risquer sur l’une d’elles, car même une voie “facile” comporte des risques. À Rougemont, la Rueblihorn possède trois voies, dont une “facile” pour les débutants. D’autres Via Ferrata existent aux Rochers de Naye, à Montreux, dans le Vaud ou encore dans le Chablais. Elles offrent une vue imprenable sur le lac Léman. Attention toutefois, la plupart sont réservées aux escaladeurs chevronnés.

Le château de Penthes

Les nombreux châteaux qu’abrite la région lémanique offrent une foule d’activités culturelles, plus ou moins ludiques selon les thèmes. À Genève, le château de Penthes abrite la fondation pour l’histoire des Suisses dans le monde. Placé dans un écrin de verdure, ce château propose, en plus de l’exposition permanente, diverses expositions temporaires. Il avait notamment accueilli une exposition sur Yakari, un petit indien héros d’une bande dessinée créée par deux Suisses, ainsi que l’exposition “Histoire en Briques”, qui retraçait l’histoire suisse avec des constructions en Légo.

La Pesse

Pour les amateurs d’expériences culinaires, La Pesse est l’endroit idéal. La Combe aux Bisons est une ferme-auberge où l’on peut goûter de la viande de bison. Il n’y a pas de visite organisée, mais on peut voir les bisons paître autour de la ferme. La Fruitière de la Pesse est parfaite pour faire le stock de fromages et de charcuterie artisanale et locale. Pour les amis des bêtes, on y trouve une ferme équestre. On peut également faire des randos à cheval, avec un âne ou en traîneau tiré par des Huskies. Le refuge Le Berbois dispose d’une yourte, d’un tipi, d’une chambre et d’un dortoir (sur réservation), pour un hébergement chaleureux et original.

Vitam

Cet espace aquatique, situé à Neydens, est idéal pour les familles. Il propose plusieurs espaces en fonction de ses envies et de son âge, avec la pataugeoire, le spa ou les toboggans. Le Vitam’Ludic, un espace de jeu indoor, et le Labyrinthe Laser font la joie des enfants.

Le Bouveret

Le port lacustre Le Bouveret abrite le Swiss Vapeur Parc, un parc dédié au train à vapeur et à la botanique, ainsi qu’un autre paradis aquatique familial, l’Aquaparc. Il est composé de quatre univers. Sa piscine à vagues, ses huit toboggans géants et son bateau pirate sont autant de défis que les enfants adorent relever.

La ligne GoldenPass

Les trains MOB Panoramic et MOB Belle-Époque, plus qu’un voyage, offrent un véritable spectacle grâce au train panoramique. Moyen de transport privilégié pour accéder à certains sites touristiques stratégiques, ils permettent de jouir d’une vue imprenable sur le paysage lémanique.

Ombres sur l’Alpage

Située au Mont Forchat, cette randonnée de 4,5 km, classée facile, est accessible dès 4 ans. Idéale pour les familles, elle séduira particulièrement les enfants amateurs de contes. Elle s’effectue avec un livret (en vente à 3 euros) qui constituera en plus un joli souvenir.

Les Gets

Parmi les nombreuses stations de ski qui entourent le lac Léman, celle de la station des Gets bénéficie du Label Famille Plus, un label qui garantit de trouver certains équipements et activités indispensables au bon déroulement des vacances en famille

Zoo de Servion

Dédié à la faune nordique, aux félins et aux primates, ce parc est engagé dans la préservation des espèces menacées. Situé au coeur des forêts du Jorat, ce parc animalier se veut à dimension humaine. Il dispose également d’un restaurant et d’espaces de jeux.

Commando Games, Les Rousses

Cet ancien fort militaire propose des visites guidées, des parcours sportifs, d’orientation et commando. Des parcours d’initiations pour les mini soldats rendent le fort accessible même aux plus jeunes. En bonus, les caves d’affinage abritées au sein du fort feront le bonheur des plus gourmands.


A découvrir