Faire du chien de traîneaux autour du lac Léman

Activité de montagne par excellence, la balade en traîneau est idéale pour qui veut communier avec la nature et les animaux, profiter des paysages et des grands espaces. Les chiens nordiques sont vigoureux, intelligents et doux avec l’homme et, au-delà de la promenade, c’est la promesse d’une véritable rencontre.

Le canton de Vaud

À la station des Diablerets, le Glacier 3000, le point culminant du canton de Vaud, doit son nom à son altitude. Il réunit des conditions semblables à celles du pays d’origine des chiens de traineaux et offre un panorama incroyable sur les Alpes, pour une balade en traîneau inoubliable.

Au col des Mosses, il faut réserver à l’avance son traîneau si on veut pouvoir profiter d’une balade en forêt, tiré par les chiens, ainsi que du calme et du paysage. On peut également s’initier à la conduite de l’attelage et se prendre, l’espace d’un instant, pour le Père Noël.

La Haute-Savoie

À Vailly, à proximité de Bellevaux, en Haute-Savoie, Traîneaux Passion est un élevage de chiens nordiques d’attelage. On y rencontre des chiens husky, malamute ou Groenlandais, avec qui on peut partager une foule d’activités. Si l’hiver est la saison privilégiée des balades et randonnées en traîneaux ou de la pulka, l’été offre également son lot d’émerveillement, avec les promenades en sulky, la canirando (relié au chien par une ceinture et une laisse élastique), le cani-kart (une version été du traîneau, un kart tracté par la meute, appelée le musher), ou encore la trottinette attelée. Pendant la saison estivale, il est possible de visiter l’élevage et, guidé par des éleveurs passionnés, de tout apprendre de ces chiens fabuleux.

Le Chablais

La région des Portes du Soleil offre aussi on lot d’élevage, avec notamment, à Avoriaz-Morzine, Au Malamute Service, qui propose également des promenades en traîneaux, ainsi que des promenades spéciales pour les enfants de 2 à 4 ans. La Station d’Abondance propose aussi une initiation à la conduite d’attelage.

La Station des Rousses

Dans le Jura français sur la Station des Rousses, deux mushers vous proposent de partir à la découverte d'une meute de chiens de traîneaux, d'apprendre à conduire un attelage ou de vous laissez promener... Sentiers Nordiques (Lamoura, Les Rousses, Prémanon) et Cani Aventure (Bois d'Amont) couvrent tout le territoire enneigé de la Station des Rousses.

La Grande Odyssée

Il s’agit d’une course d’ampleur internationale, la plus grande et la plus difficile course de chiens de traîneaux. Les vingt meilleurs mushers (attelages) du monde parcourent plusieurs centaines de kilomètres (600 km pour la course LONG et 400 km pour la MID), avec plus de 22 000 mètres de dénivelé pour la LONG et 13 000 pour la MID. Cette incroyable événement, attendu dans le monde entier,  s’étend sur onze jours et comprend une étape à Les Gets. Plus d’informations sur l’édition 2018.


A découvrir