Les paradis pour enfants autour du Léman

Le tourisme au Lac Léman se pratique facilement en famille et quelles que soient les prévisions de météo suisse, il y a toujours au Léman une visite ou une activité pour ravir petits et grands. Découvrez les dix paradis pour enfants autour du Léman.

Colvert le pirate, chasse au trésor

Pour une visite en famille et ludique de Thonon-les-Bains, il suffit de se rendre à l’office du tourisme et d’y acheter le livre "Colvert pirate du Léman", qui propose une véritable chasse au trésor dans les rues de la ville. Ce jeu de piste, parsemé d’énigmes et de mini-jeux, permet de sillonner la ville tout en apprenant l’histoire de Colvert et de sa chasse au trésor.

Léman Forest

Situé au bord du Lac Léman, à Saint-Gingolph, un village franco-suisse, ce parc de loisirs propose un parcours accrobranche sur 1 km. On y trouve la Forêt des Mômes (pour les petits dès 2 ans), des parcours de diverses difficultés, des structures gonflables et un laser game en extérieur.

Swiss Vapeur Parc

Le Swiss Vapeur Parc est un parc à thème autour du train. Le parc se visite au gré des balades en train, qu’on préfère les locomotives à vapeur ou électriques. Idéalement situé au bord du lac, c’est également un parc botanique, avec plus de 100 espèces végétales à découvrir.

L’AquaParc

Ce parc aquatique suisse bénéficie d’un espace pour les tout-petits, de toboggans vertigineux pour les amateurs de sensations fortes, ainsi que d’un espace bien-être. Il est situé dans le canton du Valais, à Le Bouveret, au bord du lac Léman.

Les Aigles du Léman

Ce parc animalier de Haute-Savoie, entièrement dédié aux rapaces, est situé sur la rive sud du Lac Léman. Construit dans le respect de la nature et de l’environnement, il propose plusieurs spectacles différents chaque jour. Il dispose d’un bar-restaurant, d’un snack, ainsi que d’une aire de jeux et de pique-nique.

Indiana’Ventures

Situé à Morzine, ce parc propose une foule d’activités, diurnes ou nocturnes, pour chaque saison. En hiver, on y pratique le yooner et autres sports de glisse. En été, le parc propose de pratiquer des sports aquatiques, du VTT, de la spéléologie ou encore du laser game.

Parc aquatique Wibit

Le Parc Wibit Les Gets consiste en un parcours aquatique. Composé de structures gonflables (plus d’une trentaine d’éléments) sur l’eau du Lac des Écoles, il est accessible dès l’âge de 6 ans aux enfants sachant nager.

Filenvol

Situé à Monnetier-Mornex en Haute-Savoie, Filenvol est un parc de loisirs que ses créateurs décrivent comme “un espace paysager thématique et artistique autour de l'arbre”. Le parcours, uniquement composé de cordages, permet de bondir, courir et sauter dans les arbres en toute liberté et en toute sécurité, sans attaches, mais pas sans filet.

Barryland

Dans le canton du Valais, au pied du mythique col du Grand-Saint-Bernard, la Fondation Barry est un véritable musée du Saint-Bernard. Consacré au chien, il retrace le passé de l’hospice du Grand Saint-Bernard et assure la pérennité de cette race de chien emblématique de la Suisse et de la montagne. Un espace a été conçu pour les visites et activités en famille.

La Ferme du Petit Mont

À Bellevaux, en Haute-Savoie, cette ferme pédagogique a conçu diverses activités consacrées aux familles, qui permettent non seulement de découvrir la ferme et les animaux, mais également de fabriquer son propre fromage.

A découvrir