Le festival de la musique mécanique aux Gets

Tous les deux ans au mois de juillet, la station des Gets vibre aux sons du festival de la Musique Mécanique !

L’origine du festival

Le festival de la musique mécanique  est organisé par l'Association de la Musique Mécanique des Gets (l'AMMG), qui compte aujourd’hui une centaine de bénévoles. Le premier festival de la musique mécanique aux Gets s’est déroulé en 1983. Créé par des passionnés de musique mécanique, c’est lui qui a conduit à la création du Musée de la Musique Mécanique des Gets, ouvert quelques années plus tard, en 1988. Ce musée a depuis acquis une renommé mondiale, et a conféré à la ville des Gets le statut de “capitale de la musique mécanique” grâce, notamment, à l’incroyable collection (plus de 750 pièces) d’automates et autres instruments mécaniques. Ce festival, qui a également contribué à la renommée du musée et de la ville, a lieu tous les deux ans. C’est l’occasion de rassembler automates, instruments et passionnés de musique mécanique (plus de 450 artistes) venus du monde entier pour animer, le temps de quelques jours, toutes les rues des Gets, et d’aller à la rencontre des touristes parfois réticents à aller s’enfermer dans un musée.

Les Gets transformée

Chaque festival s’organise autour d’un thème (la gastronomie, les arts…) et, pendant toute la durée de l’événement, deux ou trois jours au mois de juillet, chaque recoin de la ville s’anime grâce à un automate ou un instrument mécanique. Au delà des automates et instruments, c’est une centaine de spectacles qui sont offerts aux visiteurs toujours plus nombreux de ce festival généreux où le désuet se dispute à l’insolite. Au fil des éditions, le festival s’est développé et enrichi, jusqu’à atteindre une envergure internationale. Aujourd’hui, chaque édition est un véritable événement qui se réalise avec la complicité de la ville des Gets, totalement transformée par le festival et les festivaliers pour devenir “un gigantesque tableau animé à musique en plein air où se côtoient rires, délires, danses, chansons, théâtre, magie, projections, rêves et où la création tient le haut du pavé”. Les rues, parcs, jardins, terrasses, mais également quelques chapiteaux abritent pas moins de 450 joueurs d'orgues, mimes, automates, artistes.

Les éditions précédentes

Ce festival se déroule chaque année paire et est organisé autour d’un thème. En 2018, le thème était “La Musique Mécanique et le Temps”.

L’édition de 2016 s’était déroulée sur le thème des Arts. En 2014, c’est la Gastronomie qui a donné le ton du festival. En 2012, pour ses 30 ans, le festival avait choisi le thème universel de l’Amour. En 2010, pour sa 14è édition, le festival mettait la région à l’honneur avec pour thème “La Savoie et la Musique Mécanique”.


A découvrir