Les festivals musicaux autour du Léman

La région du lac Léman, culturellement riche, propose une grande variété de festivals tout au long de l’année, avec des incontournables tels que le Paléo Festival de Nyon, le Montreux Jazz Festival, le Jazz'in Fort l'Ecluse et un tas d'autres tout aussi intéressants !

Le Paléo Festival de Nyon

Souvent appelé simplement le Paléo, ce festival, dont la 44ème édition a lieu en 2019, se déroule sur une durée de six jours. C’est le plus grand  festival musical suisse. Très populaire et de renommée internationale, les billets sont souvent épuisés seulement quelques jours après l’ouverture de la billetterie. Au cours de ces six jours, ce sont plus de 230 concerts répartis sur six scènes, donnés par des artistes venus du monde entier et environ 230 000 spectateurs qui affluent. Le Village, quant à lui, propose environ 200 stands et animations qui permettent aux visiteurs de découvrir l’artisanat et la gastronomie suisse. Depuis plus de quarante ans, les plus grands noms de la musique sont passés par ce festival, de Alain Souchon à Muse en passant par Depeche Mode ou encore Iggy Pop.

Le Montreux Jazz Festival

Ce festival, créé en 1967, se déroule sur deux semaines pendant lesquelles des artistes de renommée internationale se produisent sur scène. Bien que le festival prenne ses racines dans le jazz et le blues, divers styles musicaux y ont trouvé leur place et on peut écouter aujourd’hui des artistes de rock, de pop rock, de rap ou encore de variété. Les plus grands noms de la musique s’y sont produits : Marvin Gaye, Nina Simone, David Bowie, Prince ou encore Deep Purple. C’est d’ailleurs à Montreux que la chanson Smoke on the Water, du groupe Deep Purple, a été composée, inspirée par l’incendie du casino qui s’est déroulé en 1971 lors d’un concert de Frank Zappa au cours de ce célèbre festival. Bien que certains concerts soient payants, une partie des spectacles est accessible gratuitement.

Jazz’in Fort L’Ecluse

Le Fort l’Ecluse, non content d’accueillir le public pour des visites et des missions commandos et d’abriter une cave d’affinage, organise, depuis juin 2013, un festival de musique jazz. Ce festival s’étale sur tout l’été et, contrairement aux autres festivals qui proposent une programmation intense sur plusieurs jours, il égrène ses concerts de juin à septembre.

Rock Oz’Arènes

Le festival Rock Oz’Arènes, dont la première édition s’est déroulée en 1992, est aujourd’hui un festival incontournable. Ainsi, chaque année au mois d’août, les Arènes d’Avenches résonnent du son des meilleurs groupes de rock suisses et internationaux, avec une programmation éclectique allant de Offspring à Marylin Manson en passant par Florent Pagny ou encore Jean-Louis Aubert et Olivia Ruiz.

Caribana

Créé en 1990, ce festival local et confidentiel, qui se déroule à Crans-près-Céligny, a depuis acquis une renommée internationale. Il se déroule chaque année au mois de juin et dure quatre jours. La programmation, majoritairement rock, voit également quelques artistes pop, électro ou reggae.

Voix de Fête

Ce festival genevois a vu le jour en 1999. Créé afin de promouvoir la chanson et les artistes francophones, il propose chaque année de faire découvrir une large palette d’artistes dans des styles et des univers différents. En plus de ses ambitions musicales et culturelles, ce festival se veut responsable, avec des initiatives écologiques, pédagogiques et sociales telles que l’utilisation de gobelets en plastique recyclable et la volonté de rendre le festival accessible aux personnes handicapées.

Une multitude de festivals

La région du lac Léman, culturellement riche, propose une grande variété de festivals tout au long de l’année, comme le festival Cully Jazz, Rock The Pistes, un festival rock au coeur des pistes de ski de Val d’Illiez,  le festival Pully-Lavaux à l‘heure du Québec ou l’Impetus Festival Suisse à Lausanne. Vous pouvez retrouvez la liste de tous les festivals en fonction de leur emplacement et des dates de leur déroulement sur ce site.


A découvrir