Les fêtes nationales françaises autour du lac Léman

Du long de ses 58km, la rive française du lac Léman s’égaye toujours un peu plus à l’approche de l’été, et plus particulièrement aux alentours du 14 juillet. Fiers de commémorer la prise de la Bastille, les villes et villages haut-savoyards sortent en effet leurs plus beaux habits de fête et enchantent le Léman tout entier !

Pas de 14 juillet réussi sans un beau feu d’artifice ! Les deux stations thermales de Thonon-les-Bains et d’Evian-les-Bains, ainsi que la ville de Sciez, l’ont bien compris : chaque année, elles organisent donc un spectacle haut en couleurs pour clôturer en beauté la fête nationale. Mention spéciale à Evian qui éteint toutes ses lumières, pour profiter au mieux du feu d’artifice tiré depuis une barge au large du lac Léman.

Ailleurs, la soirée se veut d’avantage traditionnelle et la magie pyrotechnique partage l’affiche avec de bien plus discrètes lumières. Les communes de Douvaine et de Divonne-les-bains organisent donc chacune une retraite aux flambeaux, avant de profiter du bal de la fête et du feu d’artifice. Même ambiance traditionnelle à Yvoire, où le 14 juillet rassemble petits et grands autour d’une aubade de la Fanfare et d’un défilé de lampions, illuminant les vieilles pierres médiévales. Bal populaire et feu d’artifice tiré au large clôturent généralement la journée.

Ferney Voltaire, bien qu’elle ne soit pas réellement au bord du lac Léman, mérite également une petite mention : s’il y a une ville autre que Paris où il faut fêter le 14 juillet, c’est bien celle-là ! Pied-à-terre pendant près de 20 ans du philosophe des Lumières dont la municipalité tient son nom, Ferney Voltaire donne à la fête nationale des airs révolutionnaires…

Hormis ces célébrations du 14 juillet, il fait toujours bon vivre au bord du lac Léman en période estivale : compétitions sportives en tous genres, concerts, événements musicaux tels que le Montjoux Festival ou Guitare en scène, nocturnes dans les rues, fêtes, spectacles vivants pour petits et grands… vous ne verrez pas passer l’été !

Crédit photo : Ville Evian


A découvrir