Les fêtes nationales suisses autour du lac Léman

Célébrée le 1er août dans toute la Suisse depuis 1891, la fête nationale est un événement majeur un peu partout dans le pays. Manifestations, discours officiels et feux d’artifice sont ainsi organisés dans les villes et villages. Ne dérogeant pas à la règle, les berges suisses du lac Léman sont chaque année le théâtre de nombreuses festivités.

Traditionnellement, la célébration du 1er août commence le matin même, avec de nombreuses animations et manifestations selon les municipalités. S’en suivent les discours officiels, les verres de l’amitié et autres dégustations de plats typiques telle que la fondue moitié-moitié (moitié de gruyère, moitié de vacherin fribourgeois), avant de clôturer la fête autour d’un grand feu de joie ou d’un spectacle pyrotechnique.

A Genève, Lausanne, Montreux ou Le Bouveret, la fête bat généralement son plein : discours, défilés aux lampions, spectacles patriotiques, cérémonies officielles, pique-niques, marchés artisanaux, feux de joie et concerts ou animations musicales rythment la journée et le début de soirée. Un événement que viennent clôturer de magnifiques feux d’artifices, admirables depuis les berges ou au large du lac Léman, depuis le pont d’un bateau.

Dans un style plus conventionnel, la ville de Vevey célèbre  la fête nationale autour d’un petit déjeuner patriotique, de discours, ainsi que d’une grande kermesse (cantine ouverte, animations musicales, folklore, clowns…) avant de clore la journée par un feu d’artifice sur le lac. Nyon, quant à elle, offre une célébration œcuménique à ses habitants, ainsi qu’un apéritif en musique, avant la partie officielle.

Plus familiales, les municipalités de Morges, Coppet ou Versoix proposent aux habitants ainsi qu’aux visiteurs de nombreuses animations purement traditionnelles : stands de sociétés locales, animations pour les enfants, concerts de chorales, promenades en barque et grillades sur les plages du lac Léman, cortèges aux flambeaux ou aux lampions, feux de joie, feux d’artifice sur le lac, guinguettes et bals populaires sont au programme de cette journée festive et patriotique.

A découvrir