Les plus beaux marchés de Noël autour du lac Léman

Qui dit Noël, dit marchés aux milles couleurs, senteurs et saveurs. D’un côté comme de l’autre, le lac franco-suisse voit donc fleurir sur ses berges de nombreux villages magiques et féériques, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Célèbre dans toute la Suisse, le marché de Noël de Montreux attire notamment beaucoup de visiteurs chaque année. Ancré dans la tradition gastronomique locale (vous prendrez bien un vin chaud ou un thé des bûcherons ?), il accueille plus de 150 exposants et propose de nombreuses animations : Village des Lutins, Féerie Médiévale au Château de Chillon, Maison du Père Noël, à Montreux, tout est fait pour rendre les fêtes encore plus merveilleuses.

Genève et Lausanne, quant à elles, regroupent plusieurs marchés en un seul : artisans locaux, artisans-créateurs, produit du terroir et gastronomie locale sont ainsi mis à l’honneur dans différents points de la ville. Principalement axés sur le fait main et les spécialités régionales, ces deux marchés de Noël attirent gourmands et amoureux des belles choses.

Au coeur de la Gruyère, le décor médiéval du château et du village de Gruyères offrent un cadre d'exception pour un marché de Noël qui débute à la fin novembre et se termine au début du mois de janvier.

Du côté de la Haute-Savoie, Thonon-les-Bains se plonge dans une ambiance magique et féérique : artisanat, gastronomie locale, animations pour les plus jeunes, spectacles, patinoire, parades et concerts, il ne manque rien pour émerveiller les badauds.

Mais l’événement le plus magique et atypique se situe à Evian-les-Bains… Ici, pas de marché de Noël à proprement parler : rien ne s’achète, tout s’imagine. Sur la base d’un conte féérique, le centre ville d’Evian accueille tous les ans depuis 2007 "Le Fabuleux Village". Construit en bois flotté, il abrite les flottins et les flottines, petits êtres surnaturels descendus des montagnes pour passer Noël avec les évianais. Contes, ateliers écologiques et gourmandises à partager sont proposés par les flottins tout au long de leur séjour. S’il y a bien une expérience à vivre, c’est celle-là !


A découvrir