Les meilleurs endroits pour faire du ski de fond autour du lac Léman

Autour du lac Léman, la pratique du ski de fond récompense l'effort physique par de superbes paysages et panoramas. Que ce soit en style classique ou en skating, retrouvez les meilleurs endroits pour faire du ski de fond autour du lac Léman.

Les Rousses

Au sein du parc naturel du Haut-Jura, récompensé par le label Nordic France, le domaine skiable des Rousses propose un large choix de pistes, puisqu’il est relié aux domaines voisins des Hautes-Combes, de Bellefontaine ou encore de la Suisse Romande. La Baladaski, une boucle de 13 km, permet de découvrir la région de balise en balise. Des anecdotes content l’histoire du coin tout au long de la balade.

Le Plateau des Mouilles

Pour les débutants, ou pour l’échauffement, on peut suivre la piste verte des Tourbières. Ce parcours de 1 km peut être un peu allongé, pour une balade de 2km. “Les Mouilles Rousses” est un parcours de 6 km, et “Le Tour des Mouilles” en fait 8. Il consiste en un tour complet du plateau et offre une vue imprenable sur le Mont Billiat, la Pointe d’Ireuse ou encore le Roc d’enfer.

Le Plateau des Moises

Idéal pour profiter du panorama en famille, le plateau des Moises, au pied du Col des Moises et du Crêt Vernay, dispose également d’un foyer nordique convivial. La piste rouge récompense les efforts des fondeurs avec une vue sur le lac Léman. Un itinéraire sauvage mais sécurisé ravira les plus téméraires. Le petit plus : la nocturne du mardi soir.

Le Plateau de Plaine-Joux

Paradis des fondeurs, la Plaine-Joux fait face au Majestueux Mont-Blanc et offre 50 km de pistes et une vue incroyable. Il y a même un espace ludique pour initier les enfants, “la montagne aux Acrobates”. La piste la plus prisée et accessible aux débutants comme aux plus aguerris est la piste verte, qui propose 5 km d’une balade oxygénante au coeur d’un paysage féérique.

Monts Jura

La station dispose de 160 km de pistes, qui s’étendent de la vallée de la Valserin au plateau de La Vattay et aux Menthières. On peut respirer un grand bol d’air sur des parcours de tous les niveaux, sans oublier de profiter d’un paysage à couper le souffle.

A découvrir