Les plus belles balades en raquette l'hiver autour du Léman

L'hiver, les abords du lac Léman se parent d'un joli manteau de neige. A quelques kilomètres des rives du Léman, les balades en raquette à neige ne manquent pas. Aperçu de quelques unes des plus belles.

Une randonnée raquettes et vitalité

Elle consiste à partir six jours en raquettes à la découverte du Chablais, à l’assaut de la vallée du Bernex. On y ressource son âme, au coeur d’un paysage incomparable avec vue sur les sommets, et notamment le Mont-Blanc, et sur le lac Léman, omniprésent au cours des balades. Et on y revigore son corps avec une randonnée hors des pistes, au coeur des forêts et des pâturages, en compagnie d’un accompagnateur qui saura non seulement vous guider, mais également partager et transmettre l’histoire et les traditions régionales. Les parcours, de difficulté modérée et variable chaque jour, font entre 6 et 8 km, pour cinq heures de marche environ, avec des dénivelés de 400 à 600 m.

La Chapelle d’Hermone

Au départ du Col du Feu, ce parcours dure environ 90 minutes, avec un dénivelé de 200m, et rejoint le Hameau du Feu. Il offre une vue incroyable sur le lac Léman et permet de découvrir la Chapelle d’Hermone, dédiée à la Vierge Marie.

L’Alpage de Tré-le-Saix

Cette randonnée en raquettes, d’environ 4h30 avec un dénivelé de 600m, se propose de vous faire découvrir le lac de Vallon et comment il s’est formé naturellement en 1943. Au départ du chalet de l’Alpaga, le parcours mène aux chalets de Tré-le-Saix. Au cours de la balade, on jouit d’un panorama exceptionnel sur la vallée de Bellevaux, le massif d'Hirmentaz, et le Roc d'Enfer. Lors du parcours, il est conseillé de ne pas s’écarter de l’itinéraire. Une grande prudence est recommandée, notamment sur le Rocher de la Mottaz.

Le Col de la Balme

Il faut une demi-journée (environ quatre heures) de randonnée avec un dénivelé de 400m pour traverser la forêt des Nants jusqu’au Col de la Balme et son incroyable panorama.

Circuit du Turet

Cette randonnée facile dure environ 2h aller-retour. Elle aboutit au Belvédère du Turet et offre un point de vue unique sur le Mont-Blanc et le bassin lémanique.

Lélex-Crêt de la Neige

Ce parcours difficile est réservé aux randonneurs expérimentés. D’une durée de près de 4h aller, il part de la Maison du Tourisme de Lélex pour rejoindre le Crêt de la Neige.

Traversée du Jura franco-suisse

Partez à l‘assaut des Crêtes du Jura pour six jours. Chaque jour, effectuez six heures de marche sur un parcours d’un dénivelé de 600m avec vue sur l'ensemble des Alpes, de l'Oberland bernois à l'Oisans. Faites étape chaque soir dans un hôtel ou un refuge, comme le Chalet Gaillard ou le Chalet de la Frasse, lieux d'étapes incontournables sur la station des Rousses. Le parcours est de difficulté moyenne.

A découvrir