Dix endroits insolites autour du lac Léman

Le Léman offre une multitude de paysages et son offre touristique est tout aussi variée. Découvrez dix endroits insolites à visiter autour du lac Léman.

Le jet d’eau de Genève

Créé au départ pour des raisons pratiques, le jet d’eau de Genève est devenu une attraction touristique incontournable. D’une hauteur de 140m, il expulse 500 litres d’eau par seconde à une vitesse de 200 km/h.

Les Gorges du Pont du Diable

L’accès aux Gorges du Pont du Diable se fait par un parcours en forêt, le “Parc Sylvestre”, qui conduit inexorablement vers l’entrée des gorges. La promenade est jalonnée de pancartes informatives. Des passerelles sécurisées nous entraînent au coeur des gorges, pour un spectacle à couper le souffle, au dessus d’une rivière souterraine au fond d’un gouffre vertigineux.

Les Mines de Sel de Bex

Les Mines de Sel de Bex sont les dernières encore exploitées en Suisse. Elles se composent de kilomètres de galeries, dont une partie est ouverte à la visite. Ce véritable labyrinthe révèle, au gré de la visite, les secrets et techniques d’exploitation de ces mines depuis 1684 à nos jours. Pour se rendre au coeur de la montagne salée, le visiteur emprunte le train des mineurs. On peut même repartir avec un échantillon de sel pur (sans additif) ou aromatisé, acheté à la boutique ou au marché.

Le Musée Olympique

Créé en 1993 à l’initiative de Pierre de Coubertin, le Musée Olympique se situe au bord du Lac Léman, au sud de Lausanne, à Ouchy. Résolument moderne, le musée plonge ses visiteurs dans l’esprit des Jeux. La technologie côtoie l’antique et on peut tout aussi bien admirer une exposition interactive que des objets datant de l’antiquité grecque.

Le Panoramic Express

Le Panoramic Express, dont les wagons à la ligne élégante sont dorés, part de Montreux et des bords du Lac Léman pour rejoindre Interlaken. Le train, qui fait partie de la ligne Golden Pass, offre une vue panoramique sur les magnifiques paysages qu’il traverse. Il passe notamment par Gstaad et Zweisimmen.

Fort l'Ecluse

Ce fort est construit à flanc de montagne. L’édifice est une véritable merveille d’architecture militaire, impressionnante et imposante. En plus de ses vestiges, le fort offre une vue exceptionnelle sur la vallée du Rhône. Il accueille des festivals, spectacles et concerts.
 

Le Jardin anglais

Outre la vue sur le lac Léman, le Jardin anglais présente des tableaux floraux d’une grande beauté avec, parmi les plus célèbres, “l’horloge fleurie”, hommage à l’horlogerie suisse. Le Monument National y trône paisiblement, et un ancien kiosque au charme intemporel abrite les concerts des douces soirées d’été.

Le château de Ripaille

En visite libre, audioguidée ou guidée, déambuler dans le château ou flâner dans le parc, c’est partir à la découverte de mille surprises et trésors. Ce site historique est également un domaine viticole. Entouré de 22 hectares de vignes de chasselas, il produit un vin blanc sec très apprécié et qui lui a valu de se voir inscrit parmi les cent "sites remarquables du goût" de France.

Musée CIMA, Centre International de la Mécanique d'Art 

Le village de Sainte Croix, dans le canton de Vaud, est considéré comme la capitale mondiale de la musique mécanique. Il abrite un musée de boîtes à musique et automates qui présente l’histoire de ces objets atypiques. La manufacture Reuge continue à produire ces automates à musique selon la tradition.

Le balcon panoramique au-dessus de la mer de brouillard

C’est en hiver que la terrasse panoramique de Sainte-Croix et des Rasses, dans le canton de Vaud, offre l’incroyable spectacle d’une épaisse couche de brouillard ressemblant à un océan de nuage, et au dessus de laquelle on peut admirer un panorama allant du Säntis au mont Blanc.

A découvrir