Le lac Léman : présentation géographique

Véritable trait d’union entre la Suisse et la France, le Léman, autrement appelé Lac Léman ou Lac de Genève, s’étend de Genève à Montreux, en passant notamment par les villes de Lausanne et Vevey.

Bien que situé exactement sur la frontière franco-suisse, il possède plus de rives suisses que de rives françaises : bordant le département de Haute-Savoie, ces dernières permettent notamment de faire escale à Thonon-les-Bains ou Evian-les-Bains pour y tester leurs cures thermales et découvrir leurs richesses culturelles.

Côté suisse romande, le Lac Léman se déploie du canton de Genève à ceux de Vaud et du Valais, offrant de nombreuses possibilités d’excursions touristiques au cœur des paysages côtiers et environnants, véritable voyage dans le temps et dans l’histoire de la Suisse. Yvoire la médiévale, Nyon la prestigieuse et Morges l’historique ouvrent ainsi régulièrement leurs portes aux visiteurs férus de connaissances, quand les plus curieux choisissent de découvrir des localités typiquement touristiques telles que Le Bouveret. D’autres encore s'aventurent un peu plus loin dans les terres à la recherche des stations Les Rousses et Les Diablerets, avant d’aller déguster la spécialité de la très célèbre ville de Gruyères.

Hormis le tourisme terrestre, le Lac Léman offre également des activités nautiques : de par sa superficie, il permet la navigation de nombreux bateaux, qu’ils appartiennent à des pêcheurs ou soient à disposition des touristes. Rien de mieux en effet que de profiter du soleil en faisant le tour du lac !


A découvrir