Les poissons du lac Léman

Le lac Léman fourmille de plusieurs espèces de poissons. Ils ne sont pas tous natifs du lac et certaines espèces, comme la perche soleil, ont été apportées par les pêcheurs.

Ils sont pêchés et servis dans les restaurants, dans le respect des périodes de fraie. Parmi ceux qui sont le plus fréquemment servis, on trouve : 

-La Perche

D’une taille variant de 15 à 40 cm pour un poids de 100 grammes à 2,5 kg, la perche quitte les eaux profondes au printemps pour la fraie. 

-Le Brochet

Le brochet peut mesurer jusqu’à 1,20 m et peser jusqu’à 20 kg. Il fraie de février à avril et se nourrit de poissons pouvant faire plus de la moitié de son poids, ainsi que d’oiseaux. 

-La Corégone

Également appelé Féra, ce poisson fraie courant décembre. Il peut mesurer jusqu’à 60 cm et peser 3 kg. 

-L’Omble Chevalier

Pouvant peser de 500 g à 10 kg, ce poisson nage en eaux profondes et fraie de mi-novembre à mi-janvier. 

-La Truite

Peut mesurer jusqu’à 80 cm pour un poids de 15 kg, la truite fraie de novembre à janvier. 

-La Lotte

Pouvant peser jusqu’à 2kg pour une taille maximum de 60 cm, la lotte fraie en mars et se nourrit la nuit près des bords du lac. 

-La Carpe

Également appelée Tanche, elle peut mesurer jusqu’à 1 m et peser jusqu’à 30 kg. La carpe fraie en mai. 

-Le Goujon

Ce petit poisson de 10 à 15 cm se déguste en friture. Assez rare, on ne le trouve pas systématiquement au menu. 

-Les autres habitants du lac Léman

D’autres espèces de poissons, plus rarement rencontrées, peuplent également les eaux du lac Léman. Parmi elles, on trouve l’Ombre Commun, la Grémille, le Vengeron, le Rotengle, la Chevaine,, le Carassin, la Brème, Le Barbeau, l’Ablette, le Vairon, le Spirlin, le Chabot, l’Épinoche, l’Anguille, la Perche Soleil, la Silure.

A découvrir