Evian, Thonon, Divonne...les stations thermales au bord du lac Léman

Evian-les-Bains, Thonon-les-Bains, Divonne-les-Bains, Val d'Illiez, Yverdon-les-Bains, Les Bains de Lavey, d'Ovronnaz et de Saillon : découvrez toutes les stations thermales au bord du lac Léman.

Evian-les-Bains

Les Thermes d’Evian ont été fondées en 1824, bien que les vertus de l’eau d’Evian aient été découvertes dès 1789 par le Comte de Laizer. Au-delà de l’effet de mode, les Thermes ont su, au fil du temps, améliorer et affiner les protocoles de cure. Si, depuis, l’établissement a déménagé du Palais Lumière, le savoir-faire d‘autrefois a été préservé. Son emplacement, sur les rives du lac Léman et au pied des Alpes, offre un cadre splendide pour qui veut ressourcer son corps aussi bien que son esprit. Pure et peu minéralisée, l’eau d’Evian aide à faire fonctionner les reins. Particulièrement recommandée pour les bébés et les femmes enceintes, elle convient cependant à tous.

Thonon-les-Bains

Thonon, ville touristique aux multiples attraits, est située sur les rives du lac Léman, grâce auquel elle bénéficie d’un micro climat particulièrement clément. La station thermale, en plein centre ville, possède des équipements modernes pour offrir les meilleurs soins possibles. Riche en magnésium et bicarbonates, l’eau de Thonon est particulièrement efficace en rhumatologie, ainsi que pour soigner les troubles du métabolisme ou les affections d’origine nutritionnelle.

Divonne-les-Bains

Les Thermes de Divonne-les-Bains ont été créées en 1848. Le cadre idyllique (les rives du lac Léman, le Mont Blanc, le golf... ) complète à merveille les vertus de l’eau, réputée pour son action sur les affections psychosomatiques telles qu’anxiété, insomnie, dépression…avec, notamment, les cures PSY, réalisées sous contrôle médical.

Val d’Illiez

Le Thermes Parc du Val d’Illiez est niché au coeur de la montagne. Son eau riche en calcium, soufre et magnésium est indiquée, entre autres, dans le traitement des inflammations articulaires et des maladies de la peau. Les hébergements, construits essentiellement en pierre et en bois, ainsi que le cadre, confèrent à l’endroit une authenticité bienfaisante, pour que tout concourt au bien-être des curistes.

Yverdon-les-Bains

Le centre thermal d’Yverdon-les-Bains se situe dans le district du Jura-nord vaudois, au coeur d’un parc boisé. Son eau riche en soufre est recommandée pour lutter contre les maladies de l’appareil locomoteur et les affections neurologiques. Ce centre de cure est particulièrement indiqué aux malades souffrant d’un diabète de type 2, puisqu’il accueille le programme DIAfit, un programme destiné à accompagner les personnes diabétiques dans la pratique d’une activité sportive.

Les Bains de Lavey

Situé dans le canton de Vaud, ce centre thermal bénéficie de l’eau thermale la plus chaude de Suisse. La température de l’eau y est naturellement comprise entre 33° et 36°. Ce centre est spécialisé dans le traitement des rhumatismes et douleurs chroniques, ainsi que les troubles neurologiques et post-traumatiques. Le centre de soin prend également en charge les grands brûlés. La structure consacrée aux soins médicaux, bien qu’à proximité, est distincte de l’espace bien-être.

Les bains d’Ovronnaz

Ce complexe dédié au bien-être s’adresse volontiers aux familles, puisqu’il dispose d’infrastructures et d’activités permettant d’accueillir même les bébés. Doté d’un espace unique "Le Monde des Sens", qui allie chromothérapie, aromathérapie et musicothérapie, il est rythmé par les soirées Lounge du vendredi. Avec une eau sulfatée, calcique, magnésienne et fluorée, ce centre thermal est recommandé pour le traitement des maladies de l'appareil locomoteur et les maladies du système cardiovasculaire.

Bains de Saillon

Ce complexe hôtelier, situé dans au coeur des vignobles du Valais, bénéficie d’une rivière thermale avec une eau comprise entre 32 et 34°. C’est un lieu dédié au bien-être et à la détente. Il dispose également d’équipements pour les enfants.


A découvrir