Jardins et botanique au bord du lac Léman

Les passionnés de botanique, les amateurs de flâneries dans les jardins, les amoureux des fleurs trouveront leur bonheur autour du lac Léman : découvrez les meilleurs parcs, jardins et lieux dédiés à la botanique.

Le Conservatoire et jardin botanique de Genève

Pour les amateurs de botanique, le conservatoire et jardin botanique de Genève a des airs de paradis. Non seulement le jardin, 100% bio, est une merveille de diversité végétale et propose des tableaux floraux tels que l’Horloge Fleurie, une serre et un arboretum, mais il dispose également d’une bibliothèque ouverte à tous. Ses quelques cent vingt mille volumes et quatre mille quatre cents journaux scientifiques, ainsi qu’une importante collection d’archives, constituent un patrimoine précieux pour les amateurs comme pour les initiés. Autre merveille qu’on peut y observer uniquement lors de quelques visites de groupe, un herbier riche de plus de six millions d’échantillons.

Le Pré Curieux à Evian

À Evian, l’agrion, un bateau électro solaire, propose de découvrir la ville à travers ses rives et de découvrir différents écosystèmes liés à l’eau. Une escale au Pré Curieux, accessible uniquement par bateau, permet de visiter les Jardins de l’eau, détenteurs du label “jardin remarquable” depuis 2005.

Le Jardin japonais d’Evian

Pour les curieux qui ne veulent pas aller jusqu’au Japon, Evian-les-Bains dispose également d’un jardin japonais. On y trouve des conifères nains, des érables… le tout dans une ambiance zen et apaisante. Les trois chamaecyparis lawsonnianas centenaires, espèce de l’Ouest d’Amérique du Nord, font sa fierté.

Le Jardin des Cinq Sens à Yvoire

Inspiré des jardins médiévaux, ce labyrinthe végétal, autrefois rattaché au château, abrite aujourd’hui plus de 1300 espèces végétales, dont des essences rares. Il se découvre avec les cinq sens. Loin d’être un piège, ce labyrinthe est une métaphore de la vie et propose plusieurs chemins.

La Châtaignière d’Yvoire

La Châtaignière, au cœur du Domaine de Rovorée, classé Espace Naturel Sensible, abrite, sur ses 24 hectares et dans son espace boisé, des châtaigniers séculaires. On peut également y observer des oiseaux.

Le Swiss Vapeur Parc

Outre le parc ferroviaire, le Swiss Vapeur Parc propose une véritable découverte botanique, avec plus d’une centaine d’essences d’arbres et de plantes, réparties sur 18 000 m², créant ainsi divers décors et diverses ambiances.

Le Jardin Alpin de Bellevaux

Ce jardin permet de découvrir les plantes locales, ainsi que leur propriétés. Des dégustations florales sont organisées, ainsi que des visites animées “Pouvoir des plantes”, pour découvrir l’usage qu’on en faisait autrefois dans les préparations magiques et mystiques.

Annemasse et ses environs

La Roseraie du Pavillon permet de découvrir l’histoire des roses de l’Antiquité à nos jours. Le jardin des Iris dispose quant à lui d’une cinquantaine de variétés d’iris. La floraison a lieu en mai.

Le Verger du Clos d’Allinges

Ce jardin organise des visites guidées afin d’en savoir plus sur la permaculture. Il propose également des atelier de constructions (toilettes sèches, cabane…).

L’Arboretum de Ripaille

Créé pour observer comment des essences exotiques pourraient s’acclimater dans cette région, il est aujourd’hui ouvert au public et propose un parcours d’une à deux heures, au cours duquel on pourra admirer la vieille chênaie (53 hectares), l'arboretum sylvetum André Engel (19 hectares) et le Mémorial National des Justes de France.


A découvrir