Les animaux à découvrir autour du lac Léman

Les animaux peuplant les rives du lac Léman sont nombreux. Depuis des postes d'observation installés à cet effet, vous aurez la chance de découvrir chevreuils, renards et un tas d'espèces d'oiseaux. Sans oublier les zoos et parcs animaliers installés à proximité du Léman.

Des postes d’observation

Dans le canton de Genève, notamment, des postes d’observation ont été installés pour permettre aux curieux et aux amoureux de la nature de profiter pleinement de la beauté des lieux et pour pouvoir observer les animaux sans les déranger. C’est le cas dans la réserve naturelle des Douves, de celle du Moulin de Vert, ainsi que de celle des Teppes de Verbois.
 
Être armé de jumelles, ainsi que de patience, sera un véritable atout dans cette quête d’animaux sauvages. Mais la récompense sera ultime lorsque vous pourrez vous émerveiller en apercevant des chevreuils, un renard, un lézard de souches, ou encore une des nombreuses espèces d’oiseaux qui peuplent les rives du lac, comme la poule d’eau ou la bergeronnette grise. Qui sait si vous ne verrez pas virevolter des papillons colorés, comme le Machaon.

Oiseaux d’eau et oiseaux migrateurs

Dans le canton de Genève, une zone protégée abrite des oiseaux, comme le cygne tuberculé, qui y vivent ou qui viennent y hiverner. La zone comprend la rive gauche du lac Léman (du Port Noir à Hermance), la rive droite (de Versoix à Genève) et l'ensemble du cours du Rhône depuis la Rade de Genève jusqu'à la frontière, à Chancy (Rhône-Verbois).

Parmi les oiseaux qui peuplent le Léman ou qui y transitent, on citera le grèbe huppé, le grèbe à cou noir, le canard colvert, la mouette rieuse, le goéland cendré, le cincle plongeur ou encore le pic épeiche.

Parcs et zoos

Si vous n’avez pas le temps ou pas la patience d’aller les observer dans leur habitat, la région du Léman propose des parcs animaliers. Ainsi, vous pourrez observer des rapaces au parc “Les Aigles du Léman”, ou des poneys, des lamas, des daims, des canards, des paons et plein d’autres animaux au Parc animalier de Bercher & St-Barthélémy. Le zoo de la Garenne, spécialisé dans la faune européenne, se trouve dans le canton de Vaud, plus précisément dans le village Le Vaud.
 
A une demi-heure au Nord de Lausanne, le zoo de Servion est dédié à la faune nordique, aux félins, aux petits primates et à quelques animaux domestiques. Tout au long d’un parcours jalonné de bancs et de zones ombragées, vous découvrirez une faune fascinante et cela en toute saison

A découvrir