Les endroits pour sortir boire un verre autour du Léman

Nombreux sont les endroits autour du Léman pour se détendre et profiter de la vue, ou simplement du moment, autour d’un verre. Voici une sélection, variée et bien loin d’être exhaustive, de lieux particulièrement recommandés.

À Lausanne

Deux endroits sont particulièrement recommandés pour la vue. De nombreux visiteurs citent la brasserie Montbenon, dont la terrasse donne sur un parc qui sublime la vue sur le lac Léman. Le Lacustre, quant à lui, accueille ses clients dans une ambiance californienne et offre, évidemment, une vue incroyable sur le lac.

À Genève

La Suisse étant un pays producteur d’un vin de grande qualité, on ne pouvait pas passer à côté des bars à vin de Genève. Au Boulevard du Vin, un lieu très fréquenté, surtout en fin de journée, on peut déguster une assiette de fromage ou de charcuterie autour d’un verre de vin, dans une ambiance bruyante et décontractée. Un peu plus cher que ses homologues, le Rouge et le Blanc a sur eux un avantage indéniable : Il offre la célèbre vue sur le lac Léman et son fameux jet d’eau. Si sa terrasse offre une vue, l’intérieur, lui, offre une ambiance, avec notamment la “Stammtisch”, ou table de partage, où l’on s’attable avec les autres clients pour échanger gaiement autour de la carte des vins. Le Qu’importe, à Carrouges (village proche de Genève et réputé pour son vieux quartier) accueille touristes et habitants dans un décor méditerranéen qui ne manque pas de trancher avec l’architecture  locale.

À Thonon-les-Bains

Plusieurs possibilités s’offrent aux badauds en fonction de l’ambiance recherchée. Soirée endiablée et ambiance musicale ? Pourquoi pas s’égosiller lors d’un karaoké O’Codebar, déguster un verre dans une ambiance cosy au piano bar Le France, ou se déhancher sur le dancefloor ? Pour la soirée danse, deux ambiances possibles, avec la discothèque branchée Le Must, ou une programmation plus éclectique au dancing Chez Totor, avec des musiques allant de la guinguette à la salsa en passant par les mythiques années 80.

En Suisse romande

Après les bars à vins, les brasseries et les discothèques, place aux terrasses hors du commun avec, entre autres, la terrasse du refuge L’Espace, au Glacier 3000. Juché à flanc de montagne, le bistrot semble surgi de nulle part et sa terrasse suspendue garantit des frissons à plus d’un titre. Le Deck, bar lounge situé au coeur des terrasses du Lavaux et niché au creux des vignes, offre un panorama impressionnant. Il est vivement conseillé par les touristes qui y sont passés, qui recommandent le moment du coucher de soleil pour une vue des plus grandioses. Sur les rives du lac Léman, dans une ambiance cosy, le chic et élégant bar-restaurant La Fleur du Lac dispose de terrasses ouvrant sur des jardins accessibles aux clients. La touche luxe ? La possibilité d’accéder en bateau via un ponton privé.


A découvrir