Les hippodromes autour du lac Léman

Les amateurs de courses hippiques et de concours équestres trouveront leur bonheur autour du lac Léman, grâce à l'hippodrome de Divonne-les-Bains mais aussi aux divers concours et courses organisés au long de l'année.

L’Hippodrome de Divonne-les-Bains

Situé au centre d’un golf, sur les bords du lac Léman, l’hippodrome a été créé en 1965. Il fait face à la Haute Chaîne du massif du Jura. C’est le sable du lac qui recouvre les pistes de trot et de galop. C’est le seul hippodrome de la région du Léman. Il est renommé pour diverses raisons, comme la splendeur du cadre ou encore la qualité de la restauration. Les courses, avec des participants de provenance internationale, s’y déroulent en août et septembre.

À proximité, le centre équestre de Divonne-les-Bains accueille chevaux et cavaliers pour des cours tous niveaux, du dressage, de l’entraînement pour les courses hippiques, ainsi que des promenades à cheval et l’organisation de courses.

L’IENA

Plus loin en Suisse, près du lac de Neuchâtel, se trouve l’IENA (Institut Equestre National d’Avenches), qui dispose d’un grand nombre d'infrastructures telles que manèges, pistes de galop, Military Garden, boxes de passages, paddock de saut, carrière de dressage… Ce centre, dédié au cheval et à toutes les disciplines hippiques, s’adresse aux passionnés et amoureux des chevaux. Il s’y déroule chaque année une trentaine de manifestations hippiques, dont les deux plus importantes sont le Prix du Président (trot) et les 1.000 Guinées Suisse (plat). En septembre 2017, le Prix du lac Léman s’est déroulé à l'hippodrome d’Avenches.

L’International Longines Horse-Show of Lausanne

L’International Longines Horse-Show of Lausanne se déroule depuis maintenant deux ans au stade équestre éphémère de la Place de Bellerive, à Lausanne. Ce concours cinq étoiles, où figurent parmi les concurrents des champions olympiques, se déroule en septembre, sur une durée de quatre jours. Des cavaliers de renommée internationale s’affrontent sur plusieurs épreuves de saut d’obstacles.

Les Épreuves Nationales Amateur et Pro

À Sciez, les Écuries du Léman organisent de nombreux concours hippiques en saut d'obstacles, Hunter et dressage. Chaque année se déroulent les Épreuves Nationales Amateur et Pro, un concours de niveau national.

Course hippique La Garance

Depuis 2017, la Société Hippique du Léman, fondée en mars 1898 à Morges et établie à Ecublens, organise, en collaboration avec le Complet Romand, la course La Garance, un concours complet catégorie B1 (Badminton Juniors Cup intégrée) et B2. L’édition 2017 s’est déroulée en juin au domaine de la Garance, à Ecublens.

Images de ©HippodromeGolfClub

A découvrir