Les plus belles lignes de chemin de fer autour du lac Léman

Le train est un moyen de transport privilégié en Suisse et autour du lac Léman. On y trouve des lignes de chemin de fer touristiques aussi bien qu’utilitaires et les trains eux-mêmes sont presque élevés au rang d’institution

En témoigne le Chemin de Fer-Musée de Blonay-Chamby. Avec le circuit Riviera Belle époque, embarquez à Vevey dans un train à vapeur pour admirer un panorama exceptionnel avec une vue impressionnante sur le Lac Léman et les Alpes savoyardes, et rejoindre Blonay, puis Chamby et son musée, qui rassemble une collection de près de 80 véhicules construits entre 1870 et 1940.

Les amoureux du train sauront apprécier un voyage à bord de la locomotive à vapeur 141R568 et de ses dix wagons construits il y a plus de 100 ans, qui traversent la campagne vaudoise et ses fameuses vignes du Lavaux, au départ de Vallorbe pour rejoindre Payerne, en passant par Lausanne et Romont.

Le Lavaux Express propose une promenade en petit train dans le vignoble du même nom. En plus du spectacle qu’offre la vigne en terrasse, on profite d’une vue imprenable sur le lac Léman et les montagnes qui l’entourent.

Le Golden Pass propose de voyager dans un train panoramique, pour profiter au mieux de la splendeur des paysages du Léman. S’il permet de voyager dans la région, de Lucerne à Montreux en passant par Interlaken, et de se rendre sur des sites touristiques, le trajet est déjà en soi une attraction touristique à ne pas manquer.

Le train du chocolat part de Montreux et fait une halte à Gruyères, pour y visiter la Maison du Gruyère, ainsi que le bourg médiéval et son château. Puis direction Broc et la Maison Cailler, chocolaterie mondialement célèbre.
 
Le pittoresque train à crémaillère entre Montreux et les Rochers de Naye offre un magnifique voyage de 55 minutes entre lac, forêts et alpages pour atteindre le sommet à 2'042 m d'altitude.
 
Chaque jour, de nombreux voyageurs empruntent les Transports Publics du Chablais. Entre plaine et montagne, depuis Aigle jusqu’à Leysin, aux Diablerets ou à Champéry et de Bex jusqu’à Bretaye en passant par Villars-sur-Ollon, les trains des TPC vous conduisent au pied des remontées mécaniques qui vous emporteront vers des lieux et des moments inoubliables.

A découvrir