Sites et curiosités géologiques autour du lac Léman

Blocs erratiques, creux du Croue, grottes de Vallorbe, gorges du Pont du Diable, Géopark du Chalais... Les sites et curiosités géologiques ne manquent pas autour du lac Léman. Tour d'horizon complet.

Canton de Genève

Les Pierres du Niton sont deux blocs erratiques. Déposés par l’eau de fonte dans le lac Léman, dans la rade de Genève, ces deux rochers dépassent de la surface de l’eau.

Canton de Vaud

Situé dans le Jura vaudois, le Creux du Croue, à 1370 m d’altitude, est une combe, une vallée creusée par le ruissellement de l’eau au sommet d’un pli anticlinal. On peut admirer cette curiosité géologique grâce à divers parcours de randonnée pédestre de différentes longueurs.

Les grottes de Vallorbe, aux parois et au plafond orné de fistuleuses, de stalactites et de stalagmites, cachent le Trésor des Fées, une collection de 250 minéraux.

La source de la Lionne a creusé sa route dans les roches calcaires. C’est le phénomène de karst. En cas de fortes pluies ou lors de la fonte des neiges, la Petite Chaudière d’Enfer et la Grande Chaudière d’Enfer, deux cavités rocheuses, permettent d’évacuer le surplus d’eau.

Canton du Valais

À Bramois, une randonnée dans les gorges de la Borgne vous conduira à Euseigne et ses pyramides, des reliefs naturels en forme de cônes et surmontés de pierres.

Les gorges du Trient, à Vernayaz se visitent quant à elles sur des passerelles en bois construites à flanc de roche au dessus des eaux tumultueuses, abritées par des roches hautes de 200 m.

Le lac souterrain Saint-Léonard, et ses parois rocheuses colorées, se visite en barque. Son acoustique exceptionnelle en fait même une salle de concert occasionnelle, où on admire le spectacle de sa barque.

La grotte aux Fées est une grotte dont les parois calcaires, sculptées et éclairées par l’eau, scintillent de mille feux. Les jeux de lumière ajoutent encore un peu plus de magie à ce lieu fantastique.

Haute-Savoie

Le désert de Platé est un plateau calcaire de 1980 hectares. Accessible seulement à pied, c’est un des plus grands lapiaz d’Europe. Creusé par les glaciers et l’eau des fontes, il évoque un paysage lunaire.

Le Parmelan est une montagne qui culmine à 1856 m. Entre 1600 et 1800 m, c’est un immense plateau calcaire an lapiaz bordé de falaises. Son ascension est possible et le chemin est sécurisé par des chaînes et des rampes.

Le Géopark du Chablais regorge évidemment de trésors pour les géologues amateurs. La Pierre à Martin est un bloc erratique (un énorme bloc de pierre déplacé par la fonte d’un glacier) situé au milieu des vignes de Ballaison, que surplombe la butte de la Madonne.

À Morzine, le lac des Mines d’Or offre une vue sur le Rouleau de Bostan, un pli de roche dit “en pelures d’oignon”. Pour tout savoir sur l’ardoise, depuis sa formation jusqu’à son exploitation, une exposition retrace l’histoire de l'Ardoisière de Morzine.

Impossible de ne pas citer les Gorges du Pont du Diable, creusées au fil des siècles par le passage de la Dranse, ses blocs rocheux et sa rivière souterraine.

Les blocs erratiques

On trouve tout autour du lac Léman des blocs erratiques, ces énormes roches emportés, puis abandonnés par l’eau lors de la fonte des neiges. La pierre à Peny, le menhir de Chavannes de bois, le menhir du Mont Mourex, la pierre à cupules à Vesancy, la pierre féline à Crans, le menhir et la pierre à beurre de Givrins, le bloc de Genolier, la pierre à Granfer, la pierre du bois d’Oujon, La pierre à mille trous, la pierre du bois des Tattes, la pierre à écuelles, la pierre à Phébou, la pierre à Roland et la La pierre à Schacrau de Burtigny, le bloc erratique de Châtel, la pierre de Plan d’Aubonne, la pierre de Coulée de St-Prex, le bloc erratique de Yens, la Pierre aux Vierges, la Pierre à Cambot, le bloc du Centenaire et la Pierre à Ramuz aux alentours de Lausanne, la Bovarde à Grandvaux, la Pierre du Vin Moulin à Carrouge, la Pierre du Dos à l’Âne à Auboranges, la Pierre Besse à Bex, le bloc Studer à Collombey, la Pierre à Muguet, la Pierre à DZO et la Pierre des Marmettes de Monthey sont autant d’étapes à ne pas manquer pour un tour du lac des géologues.


A découvrir