Balade "Au Pays des énergies"

Un parcours de 98 kilomètres en voiture entre le barrage de Génissiat et Divonne-les-Bains, en passant par le Fort l'Ecluse de Léaz, avec 15 points d'intérêt à découvrir dans un univers d'eau et de lumière.

L'application gratuite mobi-leman valorise plus de 200 points d'intérêt autour du lac Léman à travers 19 itinéraires touristiques à réaliser à pied, en vélo ou en voiture. Cette application est téléchargeable depuis le site internet de Léman sans Frontière, sur l'Apple Store ou le Google Play. L'application mobi-leman a été totalement remise à jour au printemps 2017 pour le plus grand confort de ses utilisateurs.
 
La balade "Au Pays des énergies" vous emmène dans la partie Est du département de l'Ain, entre le barrage de Génissiat et les sources de Divonne-les-Bains. Cette région, traversée par d'innombrables cours d'eau dont le Rhône, constitue une frontière naturelle entre la France et la Suisse. A partir du XVIIIème siècle, des moulins installés au fil de l'eau faisaient tourner les meules des meuniers. Plus tard, la force hydraulique servait à actionner les scies des bûcherons et à fournir de l'énergie mécanique à diverses activités industrielles. A force d'expériences et de volontés, les techniques s'améliorent et permettent de produire de l'électricité. C'est ainsi qu'en 1884, Bellegarde-sur-Valserine est la première ville de France à être éclairée à l'électricite ! Depuis le milieu des années 1950, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a installé son incroyable accélérateur de protons. Des scientifiques du monde entier y étudient la physique des particules afin de faire la lumière sur notre univers.
 
Les quinze points d'intérêt du circuit "Au pays des énergies" (98km, itinéraire voiture) téléchargeable sur l'application mobi-leman :
- Génissiat, barrage hydroélectrique
- Bellegarde-sur-Valserine : Sidefage
- Bellegarde-sur-Valserine : piliers télémécaniques
- Bellegarde-sur-Valserine : ancienne usine électrique de Chanteau
- Léaz : Fort l'Ecluse
- Verbois : barrage hydroélectrique
- St Jean de Gonville : moulin de Crève-Coeur
- Thoiry : puits Mathieu
- Meyrin : univers de particules du CERN
- Prévessin : centre de contrôle du CERN
- Echenevex : sources de l'Allondon
- Gex : fontaine des 4 Goulettes
- Cessy : détecteur CMS du CERN
- Divonne-les-Bains : grande source
- Divonne-les-Bains : usine hydroélectrique
 

A découvrir