Balade "La Via Francigena"

Un itinéraire pédestre de 19km entre Massongex et Martigny, en passant par Saint-Maurice et la cascade de la Pissevache à Vernayaz, avec 10 points d'intérêt à découvrir tout au long du parcours.

L'application gratuite mobi-leman valorise plus de 200 points d'intérêt autour du lac Léman à travers 19 itinéraires touristiques à réaliser à pied, en vélo ou en voiture. Cette application est téléchargeable depuis le site internet de Léman sans Frontièresur l'Apple Store ou le Google Play. L'application mobi-leman a été totalement remise à jour au printemps 2017 pour le plus grand confort de ses utilisateurs.
 

La Via Francigena est un réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins venant de « France » pour se rendre à Rome. Ouvert il y a 2000 ans par les romains, l'itinéraire de Sigéric, archevêque de Cantorbéry en 990 nous est décrit dans un document relatant 81 étapes. Traversant le Jura par Ste-Croix, l'itinéraire descend ensuite au coeur de la Suisse Romande dans plaine de l'Orbe. Passant par Chavornay l'itinéraire rejoint les Alpes après avoir longé le Lac Léman.

Les dix points d'intérêt
 du circuit "La Via Francigena" (19km, itinéraire pédestre) téléchargeable sur l'application mobi-leman sont :

- Massongex : Mosaïque aux pugilistes des thermes
- Saint-Maurice : Château et le verrou militaire
- Saint-Maurice : Abbaye et son jubilé des 1 500 ans
- Vérolliez : Chapelle des Martyrs
- Evionnaz : Chapelle de la Rasse
- Bois Noir et débordement du Saint-Barthélémy
- Vernayaz : Cascade de Pissevache
- Martigny : Château de la Batiaz
- Martigny : Pont couvert de la Batiaz
- Martigny : la voie romaine
 

A découvrir