Cyclotourisme au bord du lac Léman

Les bords du lac Léman sont propices à la pratique du cyclotourisme. Découvrez les parcours vélo proposés par l'application mobi-leman et le tour du lac Léman à vélo.

Les parcours mobi-leman

-La Valserine

Cette promenade sportive longe la rivière la Valserine. Longue de 42 km, elle part de Mijoux à Bellegarde-sur-Valserine, ou l’inverse. Elle est jalonnée d’une vingtaine d’étapes retraçant l’histoire de la vallée, comme le Bief Bruyant, l’usine hydroélectrique des Septfontaines, le lac du Creux, la Charbonnière, le Pont du dragon, les Pertes de la Valserine ou encore la Confluence, où là Valserine rejoint le Rhône.

-De toutes les couleurs

Ce parcours de 29 km relie Romont, la cité médiévale hébergeant le Musée suisse du Vitrail, à Bulle. Parmi les choses à ne pas manquer sur le trajet, on trouve le musée gruérien, l’Étang des Bugnons à Romanens, le Jardin de la Passion à Estévenens, le musée du Papier Peint à Mézières et, bien évidemment, le Vitromusée de Romont.

-Histoire et Terroir en Veveyse

Au départ de Châtel-St-Denis, ce parcours de 28 km longe la Veveyse, une rivière qui se jette dans le lac Léman, où elle a formé un delta sur lequel s’est construit la ville de Vevey. Parmi les étapes, l’église et la chapelle de Châtel-St-Denis, le Hameau du Prayoud, la cascade du Dâ et la fromagerie Pillet à Semsales, le sentier “À tire d’ailes” à Le Crêt, ou la chèvrerie de Grattavache.

-Les personnages célèbres de la Riviera Lémanique

De Lausanne à L’île de Peilz, ce parcours de 35 km suit les traces de personnages historiques célèbres qui ont marqué ou ont été marqué par la région du lac Léman. De ces passages, il reste des traces plus ou moins grandes, comme le Montreux Jazz Festival, une manifestation de renommée internationale qui date de 50 ans et attire les plus grands artistes, associé à Claude Nobs. Le Musée Olympique de Lausanne et Pierre de Coubertin, qui a ressuscité les Jeux Olympiques. À Vevey, c’est l’histoire de Charlie Chaplin qui se raconte dans le manoir où il a passé ses dernières années. Montreux, ville de la musique, abrite également la statue de Freddie Mercury, qui tomba amoureux de l’endroit, où il trouva l’anonymat qui lui manquait tant. C’est ainsi quatorze lieux et quatorze personnalités que ce périple nous propose de découvrir.

-Châteaux et jardins de la Côte

Ce parcours de 35 km, au coeur du canton de Vaud, allie sport, histoire et culture en vous faisant découvrir des trésors d’architecture et de botanique médiévales. Le Jardin des Cinq Sens à Yvoire, le musée du Léman à Nyon, le château et le jardin potager de Prangins, l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne ou encore le Château de Morges sont autant de témoins de l’histoire de la région et contribuent indéniablement à sa richesse et à sa beauté.

-Le Rhône, allié ou ennemi

Calme et sans danger, cette promenade est spécialement recommandée aux familles. Plutôt tranquille et sans dénivelé, ses 44 km vous emmènent du Centre Mondial du Cyclisme d’Illarsaz à la Meunière de Monthey, en passant par l’Aquaparc et le Swiss Vapeur Parc au Bouveret, les tourbières et rigoles de Vionnaz ou les corrections du Rhône à Collombey.

On peut retrouver tous ces parcours, agrémentés d’informations complémentaires, de photos, de vidéos et d’extraits sonores sur l’application mobile Mobi-Léman.

Le tour du Léman

Le Tour du Léman est un parcours balisé qui permet de faire le tour du lac en vélo. La route s’est vue attribuer le numéro 46 et a été inauguré en juin 2015. Elle se matérialise par des écussons bleus ornés d’une perche, qui figurent sur les panneaux de signalisation. Toutes les pistes cyclables ne sont pas encore aménagées et la construction de la partie française, la ViaRhona, est un peu moins avancée. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d’effectuer le tour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre.

A découvrir