Escalade, via ferrata, parcours aventure...les meilleurs sites autour du lac Léman

Escalade, via ferrata, parcours aventure autour du lac Léman. Découvrez les meilleurs sites pour pratiquer ces sports d'extérieur en pleine nature !

L’escalade au Léman

Le Chablais est une zone particulièrement privilégiée pour l’escalade. On peut y pratiquer tous les types d’escalade, pour tous les niveaux. À croire que la roche calcaire et l’érosion se sont alliées pour créer des prises naturelles et idéales pour les grimpeurs. Parmi les sites les plus renommés, on trouve la falaise du Pas de l’Ours, qui offre des voies pour tous les niveaux et récompense le grimpeur avec une vue sur le Mont Blanc. Juste après le village de Bellevaux, la falaise de Porte propose environ 60 voies, du secteur d’initiation à l'ascension plus ardue. Le Mont Brion offre quant à lui trois voies, de 250 à 300m, notées difficiles. La Pointe des Pavies, à 2077 m d’altitude, se gravit par plusieurs voies, de 160 à 260 m. Pour les férus de défis, la plus longue voie mesure 500 m et se trouve, parmi une cinquantaines de voies, aux Cornettes de Bise, à 2432 m d’altitude. Citons également la face nord de la Dent d’Oche et le Mont Chauffé.

Via Ferrata

À Montreux, la Via Ferrata des Rochers de Naye offre une vue splendide sur le bassin lémanique. Un retour par les grottes est possible, pour encore plus de beauté et de sensations. Elle est toutefois très difficile. À réserver aux costauds et aux grimpeurs chevronnées. La Via Ferrata de Lavanchy, à une douzaine de kilomètres de Bex, est intense, mais courte. À l’arrivée, la frustration peut être d’autant plus grande que la via est bien cachée et difficile à trouver. Aux Diablerets, la Via Ferrata des Dames Anglaises (des piliers évoquant des silhouettes en robe longue qui jalonnent le parcours) permet d'arriver au col de Prapio, d’où on peut poursuivre pour atteindre le sommet des Diablerets.

Au Moléson-sur-Gruyères, les 2 via ferrate permet de gravir la face Nord du Moléson. Avec un dénivelé de près de 400m et un câble d'une longueur de 1 310 mètres, il faut compter environ 3h pour réaliser cette via ferrata.

La Via Ferrata Jacques Revaclier, à Saint Julien en Genevois, est jugée relativement facile par les “ferratistes”. Celle du Fort l'Écluse vous donnera l’impression de prendre le fort d’assaut. Pour ceux qui ont le vertige, il y a un pont de singe de 15 m à franchir. La via Ferrata le Châtelard, à Bellevaux, avec un pont de singe et une tyrolienne, est classée très difficile. Elle rejoint dans sa dernière partie la via de la Grotte de Cristal, également réservée aux experts. La Via Ferrata Saix de Miolène, à la Chapelle d’Abondance, se divise en trois tronçons : cabri, chamois et bouquetin. Si le premier tronçon est accessible aux enfants (1,40m mini) et aux débutants, la difficulté se corse à chaque portion.

L’aventure autour du lac Léman

Pour les amateurs de frisson, le Léman Forest, situé à Saint-Gingolph à la frontière franco-suisse, est un parc de loisirs où l’on peut pratiquer l'accrobranche en toute sécurité, et ce dès le plus jeune âge, puisque le parc dispose d’un espace dédié aux enfants, la Forêt des Mômes, accessible dès 2 ans. On peut également y pratiquer le laser game.

Autres sites d’accrobranche, le Parcours Aventure de Sciez, et le Parcours Aventure de Bioge, à La Vernaz, qui est accessible à partir de six ans. Cette base de loisirs propose aussi d’autres activités, comme l’initiation à l'escalade aux bords de la Dranse.Si vous avez l’âme d’un combattant, le Fort des Rousses et ses Commando Games sont faits pour vous. Équipez-vous comme un vrai aventurier et partez à l’assaut de cet ancien fort militaire.


A découvrir