Faire son footing au bord du lac Léman

La région lémanique, entre lac et montagnes, constitue le terrain de jeu privilégié des sportifs de plein air. Outre le farniente des plages lacustres, les rives du lac offrent des parcours parfois ludiques, parfois intenses, mais toujours splendides pour tous les joggers, du débutant au marathonien.

Choisir son parcours

Il existe une multitude d’itinéraires différents autour du lac de Genève pour un footing à la fois vivifiant et inoubliable. Sur ce site, on trouve des parcours proposés par d’autres coureurs, que l’on peut trier en fonction de l’emplacement géographique, du degré de difficulté ou encore de la distance. Il est possible de les télécharger sur son smartphone, son gps ou encore de consulter et/ou d’imprimer une carte papier. Chaque parcours proposé est plus ou moins détaillé par son auteur et peut être commenté par ceux qui l’ont testé. Par exemple, aux abords de Lausanne, le parcours de Lutry à Saint-Sulpice fait environ neuf kilomètres et longe les rives du lac. Le coureur est presque toujours au bord de l’eau, passant même par une plage invitant les moins déterminés à un repos plus ou moins mérité.

Si la distance du parcours Vita-Parc du Bourget, qui ne mesure qui 2,1 km, semble courte, celui-ci n’en est pas moins sportif et complet. En effet, il propose tout au long du trajet quinze postes avec les équipements nécessaires pour effectuer quelques exercices et travailler l’intégralité du corps. On peut même évaluer ses performances grâce à un tableau comparatif en fonction du temps passé sur l’exercice ou l’étape, sans pour autant oublier de profiter du paysage, qui alterne entre plage et espaces boisés.

Dans le pays de Gex, à Cessy, près de Divonne-les-Bains, l’espace de loisirs de Tutegny propose un parcours trois en un. Le plus petit mesure 700 m et fait le tour de l’étang de Cessy. Le second, le parcours Vita, mesure 1,4 km et le dernier regroupe les deux, pour un total de 2,1 km, équipé d’agrès et de panneaux explicatifs pour réussir les exercices proposés tout au long du parcours et se maintenir en forme.

Composer son propre parcours

Sur ce site, on peut élaborer son propre parcours, puis calculer la distance et le dénivelé afin d’ajuster l’itinéraire selon ses objectifs : difficulté, durée, distance, ou encore en fonction des endroits que l’on veut voir autour du lac et de ses environs. On peut également consulter les itinéraires enregistrés par d’autres coureurs. Pourquoi pas un tour complet du lac avec étapes ?


A découvrir