Les bike-park autour du Léman

Bernex, Domaine des Portes du Soleil, Les Carroz, Crans Montana, Longchaumois... : découvrez tous les bike-park pour pratiquer le VTT de descente autour du Léman.

Bernex

Ouvert de mi-juin à fin août de 10h à 17h, le bike park de Bernex en propose pour tous les goûts et tous les niveaux. La piste Bern'Land est une piste bleue de descente. Son tracé facile en fait une bonne piste d’entraînement avant de passer à plus difficile. River Creek, la piste noire, comporte de nombreux modules de sauts et demande un très bon niveau de pilotage. Wood Roots, l’autre piste noire, est dans le même esprit, avec encore plus de voltige. La piste verte est un tracé très facile qui permet aux novices d’acquérir les bases et aux riders expérimentés de se faire plaisir. La piste rouge Back Country permet une bonne dose de freeride.

Le Domaine VTT des Portes du Soleil

Le Domaine des Portes du Soleil, c’est douze stations pour un maxi terrain de jeu, constitué de 50 pistes de descente et de 19 remontées mécaniques, pour plus de 600 km de pistes. Son ouverture estivale a lieu fin juin, mais une partie des pistes est accessible dès fin mai. La saison se termine début septembre. Au coeur du domaine, cinq bike parks contribuent à la renommée internationale du site :

  • Le bike park des Gets, de renommée internationale, est en constante amélioration. On y trouve des pistes aussi bien pour les débutants que pour les riders confirmés. On peut y pratiquer toutes les disciplines du VTT. Il est composé de 95 km de pistes balisées, 14 pistes de Descente (DH), 1 piste de Freeride, 6 pistes de Cross-Country (XC), 1 Dual Slalom, 1 piste de 4-Cross, 1 Jump Park de 3 ha, 1 zone North Shore, 1 mini Jump Park, 1 Kid Zone, 1 piste “Coaching Track”, 1 Pump Track et 3 remontées mécaniques dédiées aux VTT
  • Le bike park de Morzine : sur le versant Super-Morzine, on trouve sept pistes de descente nécessitant un brin de maîtrise. Quant au versant du Pleney, il est plus accessible aux niveaux débutant à intermédiaire.
  • Le bike park Champéry-Morgins : les riders de tous niveaux peuvent s’y amuser. Ce bike park, qui a accueilli les championnats du monde de TVV UCI, est un des préférés des riders locaux. En quelques chiffres, c’est 9 pistes de descente (DH), 7 pistes de Cross-Country (XC), 1 piste de Coupe du Monde, 2 pump tracks et 4 remontées mécaniques VTT
  • Le bike park d’Avoriaz se compose de 4 pistes de descente entre alpages et forêts (2 bleues, 1 rouge et 1 noire), 4 pistes de descente dans la forêt des Lindarets, 1 pumptrack en bois dans le centre d'Avoriaz pour tous les niveaux et 1 vidéo park "Tutti frutti”

Les Carroz

Ouvert en juillet-août de 9h30 à 17h30, ce bike park a accueilli les Championnats de France DH en juillet 2017. Il se compose d’une piste double noire et d’une simple, d’une piste verte, de deux pistes bleues, d’une piste rouge, de deux videopark et d’un ludik park, idéal pour les débutants et les enfants.

Crans Montana

Les pistes de ce bike park, ouvert de mi-juin à début octobre, ont été conçues et sont entretenues par Jérôme Crottaz. On peut y affronter une piste noire de 2,5 km et une rouge de 3 km. On y trouve également trois zones d’entraînement : Last Shot, North Shore et une pump track.

Longchaumois

Situé dans le Parc Régional du Haut-Jura, le bike park de Longchaumois a été pensé et conçu par François Bailly-Maitre, enduriste pro originaire des Vosges. Il propose six tracés  : une piste verte, deux pistes bleues, deux pistes rouges et une piste noire.

 


A découvrir