Les circuits vélo emblématiques autour du lac Léman

Les bords du lac Léman permettent de pratiquer le vélo tout au long de l'année. Plusieurs itinéraires emblématiques empruntent les rives du lac Léman.

Mobi-leman

Mobi-Leman est une application mobile disponible sur l’AppStore et sur Google Play. Réalisée en coopération entre la France et la Suisse, cette application propose trois itinéraires thématiques pour chaque département ou canton qui constituent la région lémanique (l'Ain et la Haute-Savoie pour la France, et en Suisse, les cantons de Genève, Vaud, Valais et Fribourg). Chaque parcours (19 au total) présente une quinzaine de choses à voir ou à faire. L’application exploite toutes les possibilités qu’offre le smartphone et propose des vidéos, des diaporamas, des extraits sonores et s’appuie même sur la réalité augmentée, et propose des circuits vélo. Chaque itinéraire peut être téléchargé en amont afin de pouvoir suivre son parcours GPS sans aucune encombre durant sa sortie à vélo.

ViaRhôna

ViaRhona est une route qui relie le lac léman à la mer Méditerranée. Encore en cours de construction, elle propose toutefois un itinéraire temporaire. Difficile et peu sécurisé, il est réservé aux cyclistes expérimentés. Certaines étapes déjà finalisées sont accessibles à tous. Cette route trouve son départ à la frontière franco-suisse, à Saint-Gingolph. La première portion rejoint Thonon, en passant par Evian-les-Bains, pour 30 km d’un parcours “expert”. Pour les familles et les cyclistes moins aguerris, il est conseillé de démarrer le parcours à Evian ou Thonon. La portion suivante, de 46 km, est d’un niveau de difficulté intermédiaire et va jusqu’à Genève, d’où l’on rejoint Vulbens avec la portion numéro 3, qui fait 33 km. 27 km séparent Vulbens de Seyssel, puis 33 km pour se rendre à Belly, en passant par Chanaz. Il faut ensuite 39 km pour rallier Groslée. De Genève à Groslée, le parcours est conseillé aux experts. On arrive ensuite sur une partie de route “intermédiaire” avec les étapes 7 (Groslée - La Balme-les-Grottes) et 8 (La Balme-les-Grottes - Jons), puis l’étape finale, accessible aux familles, qui relie Jons à Lyon en 26,5 km.

Le tour du Léman

Il existe un itinéraire cyclable qui permet de faire le tour du lac Léman en vélo. Inauguré le 6 juin 2015, le circuit du Tour du Léman est un parcours balisé d’environ 200 km. Il traverse trois cantons suisses (Genève, Vaud, Valais) et deux départements français (Ain et Haute-Savoie). Il s’effectue de préférence dans le sens des aiguilles d’une montre, afin de rester au plus près du lac. Au fil des coups de pédale, le cycliste pourra admirer un paysage à couper le souffle, entre le spectacle offert par le lac et ses rives, et la majesté saisissante des montagnes qui l’entourent. Quelques étapes touristiques et gastronomiques jalonnent ce circuit d’une difficulté modérée et variable selon les endroits. Pour se repérer, les cycliste devront suivre les panneaux bleu clair, ornés du dessin d’une perche, le poisson emblématique du lac, et indiquant l’itinéraire 46. De nombreuses portions sont aménagées et réservées aux vélos, mais certains passages côtoient la route nationale. Le Tour du Léman fait l’objet de divers projets d’amélioration afin de sécuriser au mieux le parcours. Les usagers déplorent le manque de pistes cyclables sur la portion française du parcours, qui passe parfois par des morceaux de routes très fréquentées.


A découvrir