Les trails autour du lac Léman

La région du lac Léman est si belle qu’elle se prête particulièrement aux sports de plein air et, notamment, à la course, avec ses sentiers escarpés, ses cols et ses crêtes. Loin d’être exhaustive, voici une liste de quelques trails qui ont lieu aux abords du lac.

L’Ultratour du Léman

Cette course fait le tour du lac sur 175 km au départ de Villeneuve. Elle est chronométrée, avec une vitesse minimum de 6 km/h. Si le délai n’est pas respecté, à chaque point de ravitaillement, le coureur est éliminé. La course s’effectue avec une vue constante sur le lac Léman.

De nombreux trails ont également lieu dans la région. On peut citer notamment la Torgon Trail, au départ de Torgon, une course de 27 km à la fois exigeante et modérée, pour un début de saison en douceur. Au départ de Collombey-Muraz, le trail de Bellevue fait 40 km (avec un mini trail de 16,8 km) et offre unе vuе mаgnіfіquе ѕur lе lаc Lémаn, lеѕ Alpеѕ Vаudоіѕеѕ еt lеѕ Dеntѕ-du-Міdі.

Le LG trail

Ce parcours, créé en 2017, relie Lausanne à Genève, un trajet effectué quotidiennement en voiture par les milliers de Suisses. C’est 100 km de paysages splendides à travers les cantons de Vaud et de Genève qui sont proposés aux coureurs. La course a toutefois été déclinée en plusieurs formats afin de permettre au plus grand nombre d’y participer.

Glacier 3000 Run & Marathon

Un trail montagnard ! 26 kilomètres séparent le départ du Glacier 3000 Run situé à la Promenade de Gstaad (1’050 m. d’altitude) et l’arrivée à Glacier 3000 (2’950 m. d’altitude).

La Trans'ju Trail

La Transju'Trail emprunte le parcours de la mythique Transjurassienne, entre Mouthe (Doubs) et Les Rousses (Jura). Les traditionnelles distances de 72 Km, 36 Km et 23 Km, ainsi que la marche nordique de 15 Km, le Trail des Marmots, et la montée verticale de 700m !

Le trail des Crêtes du Chablais

Au départ de Châtel, ce trail se décline en trois courses de distances différentes, de 18, 42 et 70 km. C’est “une course organisée par des trailers pour des trailers, dans une ambiance conviviale, avec un maximum de crêtes et des paysages à couper le souffle”. 

Le trail de la Pierre à Voirl

Il part de Saxon, dans le canton du Valais, pour un itinéraire de 38,5 km et propose une course enfant au coeur du village

Le Tour du Lac Léman en marche nordique

Ce parcours se décline en 10, 40, 120 & 192 km. Situé en région Auvergne Rhône Alpes-Haute Savoie, il prend son départ à Thonon-les-Bains et propose aux participants de faire en marche nordique le parcours dont la distance leur convient le mieux. Plus qu’un événement sportif, la course se veut l’occasion “de découvrir la richesse et la diversité des patrimoines culturels, historiques et naturels des rives du Léman, au travers de lieux uniques en France et en Suisse”.

 


A découvrir