Le panorama sur les Alpes en bateau sur le lac Léman

Naviguer sur le lac Léman a vraiment quelque chose de magique. Que ce soit pour une croisière gastronomique, une promenade touristique, de la plaisance ou une partie de pêche, ce qu’il ne faut pas manquer, c’est le panorama.

La vue sur les rives du lac est magnifique, avec une vue imprenable sur les Vignobles du Lavaux, des vignes en terrasse classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Montreux Riviera, qui s’étend de Lutry à Villeneuve, dispose d’autres atouts, avec les Rochers-de-Naye, ou encore les champs fleuris de narcisses en mai. Voguer sur celui qu’on appelle aussi le lac de Genève, au large de la ville qui lui vaut ce surnom, offre un autre point vue pour admirer son célèbre jet d’eau.
 
Plus époustouflant encore, au delà des rives du lac Léman s’étendent les montagnes à perte de vue. Du lac, on peut admirer la chaîne des Alpes et le célèbre Mont Blanc, plus haut sommet d’Europe occidentale avec 4810 mètres d’altitude et distant de 65 km du centre du lac, ou encore la Pointe de Chalune, qui culmine à 2116 m, à une trentaine de kilomètres du lac. Le paysage s’offre au regard en plusieur étapes successives. Au premier plan, les rives surplombées par la Vallée Verte et le massif des Brasses, ainsi que la Vallée du Risse, s’étendent, dominés majestueusement par de plus hauts sommets, tels que le Môle, qui appartient au massif du Chablais, haut de 1863 mètres et situé à une quarantaine de kilomètres du centre du lac. Le massif du Jura offre, lui aussi, un panorama qui mérite d’être vu, avec, par exemple, la Dôle (1677 mètres d’altitude) ou encore le Mont Tendre (1679 mètres).

A découvrir