Dix sites touristiques incontournables dans le canton de Vaud

Le canton de Vaud, classé par le New York Times 25è destination touristique à visiter” en 2016, s’étend à la fois sur les Alpes et le Jura. Ce canton suisse est frontalier de la France à deux endroits, au nord-ouest et au sud, sur le lac Léman. Entouré de lacs, ses frontières du nord-est sont marquées par le lac de Morat et le lac de Neuchâtel. Situé en Suisse romande, son chef-lieu est Lausanne qui, tout comme Nyon, Yverdon-les-Bains, Vevey ou encore Montreux, fait partie des plus grandes et célèbres villes du canton.

Les Terrasses du Lavaux

Ces vignes en terrasse, situées près de Montreux, sur les rives du lac Léman, sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Musée Olympique

Fondé par le CIO (Comité International Olympique), ce musée est le plus visité de Lausanne. Il retrace l’histoire des JO, de l’Antiquité à leur réhabilitation, en 1896, par Pierre de Coubertin.

Les Grottes de Vallorbe

Dans la région d’Yverdon-les-Bains, ces grottes sont une véritable féérie géologique. Dans ces grottes gronde une rivière souterraine. Ses trésors sont habilement mis en valeur grâce à un éclairage savant. Une salle naturelle de 30m de haut se voit le théâtre d’un spectacle son et lumière et le final, le Trésor des Fées, est une collection de minéraux du monde entier.

Les Mines de Sel de Bex

Tout commence par un parcours au coeur de la forêt. Les mines sont un vaste dédale de 50 km de galeries. La visite se ponctue par un trajet en train des mineurs, qui mène au coeur de la montagne salée.

Le Glacier 3000

Point culminant de la région vaudoise, le Glacier 3000 offre de la neige toute l’année et permet une foule d’activités, et ce en toutes saisons. La fameuse Peak Walk, une passerelle suspendue reliant deux sommets entre eux, est une curiosité unique au monde.

Le Château de Chillon

Ce château, situé sur un îlot du lac Léman, est une ancienne forteresse qui a depuis inspiré de nombreux artistes, comme Jean-Jacques Rousseau ou encore le poète Lord Byron.

Le Juraparc

Sur le Mont d’Orzeires, plus qu’un parc, c’est un refuge animalier où loups, ours et bisons vivent en semi-liberté. Paradis des amoureux de la nature, il plait particulièrement aux enfants.

La Cathédrale de Lausanne

Ce fleuron de l’art gothique européen date du 12ème siècle. Véritable joyau architectural, elle attire chaque année plus de 400 000 visiteurs.

Croisière sur le Lac Léman

Au départ de Lausanne-Ouchy, embarquez à bord d’un des bateaux de la CGN, authentiques navires d’époque, pour une balade ou un repas au fil de l’eau, avec un panorama depuis le lac à couper le souffle.

Chaplin’s World

Dernière demeure de l’artiste, le manoir est aujourd’hui un musée qui retrace sa vie privée et cinématographique à l’aide de statues de cire by Grévin.

Crédit photo Château de Chillon : Copyright Stephan Engler


A découvrir