Dix sites touristiques incontournables dans le canton de Vaud
Les Terrasses du Lavaux
Ces vignes en terrasse, situées près de Montreux, sur les rives du lac Léman, sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Musée Olympique
Fondé par le CIO (Comité International Olympique), ce musée est le plus visité de Lausanne. Il retrace l’histoire des JO, de l’Antiquité à leur réhabilitation, en 1896, par Pierre de Coubertin.
Les Grottes de Vallorbe
Dans la région d’Yverdon-les-Bains, ces grottes sont une véritable féérie géologique. Dans ces grottes gronde une rivière souterraine. Ses trésors sont habilement mis en valeur grâce à un éclairage savant. Une salle naturelle de 30m de haut se voit le théâtre d’un spectacle son et lumière et le final, le Trésor des Fées, est une collection de minéraux du monde entier.
Les Mines de Sel de Bex
Tout commence par un parcours au coeur de la forêt. Les mines sont un vaste dédale de 50 km de galeries. La visite se ponctue par un trajet en train des mineurs, qui mène au coeur de la montagne salée.
Le Glacier 3000
Point culminant de la région vaudoise, le Glacier 3000 offre de la neige toute l’année et permet une foule d’activités, et ce en toutes saisons. La fameuse Peak Walk, une passerelle suspendue reliant deux sommets entre eux, est une curiosité unique au monde.
Le Château de Chillon
Ce château, situé sur un îlot du lac Léman, est une ancienne forteresse qui a depuis inspiré de nombreux artistes, comme Jean-Jacques Rousseau ou encore le poète Lord Byron.
Le Juraparc
Sur le Mont d’Orzeires, plus qu’un parc, c’est un refuge animalier où loups, ours et bisons vivent en semi-liberté. Paradis des amoureux de la nature, il plait particulièrement aux enfants.
La Cathédrale de Lausanne
Ce fleuron de l’art gothique européen date du 12ème siècle. Véritable joyau architectural, elle attire chaque année plus de 400 000 visiteurs.
Croisière sur le Lac Léman
Au départ de Lausanne-Ouchy, embarquez à bord d’un des bateaux de la CGN, authentiques navires d’époque, pour une balade ou un repas au fil de l’eau, avec un panorama depuis le lac à couper le souffle.
Chaplin’s World
Dernière demeure de l’artiste, le manoir est aujourd’hui un musée qui retrace sa vie privée et cinématographique à l’aide de statues de cire by Grévin.
Crédit photo Château de Chillon : Copyright Stephan Engler