Explorez l’histoire du canton de Vaud avec le musée de la Gendarmerie vaudoise

Dans le célèbre château de Morges, se trouvent cinq musées différents. Chaque musée aborde un thème ou une époque de l’histoire militaire suisse. Celui de la Gendarmerie vaudoise retrace toute l’histoire de ce corps militaire dont la création est étroitement liée à la naissance du canton de Vaud et à l’histoire de la Suisse.

Une collection complète

La Gendarmerie vaudoise a été créée en même temps que le canton de Vaud, c’est-à-dire en 1803. La collection du musée du château de Morges abrite donc des pièces variées qui retracent de manière presque complète toute l’histoire de la gendarmerie.

Au fil de l’exposition, vous découvrirez les premiers équipements des premiers gendarmes vaudois, et vous suivrez l’histoire à travers leur évolution. Des écussons, des badges, des casquettes, mais aussi des menottes et les différents véhicules, vous découvrirez tout ce qui a fait le quotidien des gendarmes depuis plus de 200 ans.

Un corps militaire important

Si la Gendarmerie vaudoise a le droit à son propre musée, c’est bien parce qu’elle fait partie intégrante de l’histoire du canton et du pays. Effectivement, après la révolution vaudoise de 1798, les premières bases d’un état (qui deviendra plus tard le canton) sont posées.

Pour défendre cet état et assurer sa pérennité, le premier corps de Gendarmerie vaudoise est créé en même temps. Au début, il ne comprend que cent hommes, mais il continuera d’évoluer au fil des siècles pour s’adapter aux évolutions du monde.

Le château de Morges

La Gendarmerie vaudoise et le canton tout entier entretiennent un lien privilégié avec le château de Morges. En effet, dès la création du canton, la célèbre forteresse fut transformée en arsenal par les autorités et, comme la gendarmerie, il servit à protéger les bases fragiles de ce nouveau canton.

Depuis bientôt cent ans, le château de Morges a été transformé en musée et il honore, depuis, la mémoire de son passé militaire en ne proposant que des expositions sur le sujet. D’ailleurs, l’entrée est gratuite pour les militaires en service.

Le musée est ouvert de début mars à la mi-décembre, tous les jours de la semaine sauf le lundi. Consultez tous les horaires et tarifs du musée de la Gendarmerie vaudoise sur la page du château de Morges.


A découvrir