Histoire du Léman : les grands personnages

L’Histoire autour du lac Léman est faite de nombreux épisodes historiques et de grands hommes célèbres. Voici ces personnages et le lien particulier qu’ils ont avec certaines villes de la Région, la trace qu’ils ont laissée et l’illustration de leur influence dans la vie, les monuments ou l’esprit lémanique aujourd’hui.

Voltaire
Le philosophe a passé vingt années dans le château de Ferney, dans le Pays de Gex. Voltaire est à l’origine de la construction de plusieurs monuments qui ont contribué à rendre le hameau prospère. Il a également favorisé le développement de l’artisanat et de l’agriculture. Pour pouvoir accueillir la quantité des visiteurs qui voulaient le côtoyer, il a fait ajouter deux ailes au château qu'il fit construire de 1758 à 1766 et où il passa les vingt dernières années de sa vie. 

Joseph Bonaparte
Le frère de Napoléon posséda le château de Prangins de 1814 à 1827, mais il y séjourna peu.

Henri Bergson
Après avoir passé de nombreux étés à Gingins avec ses parents, Henri Bergson, une fois adulte et professeur de philosophie, se fait construire une maison à Saint-Cergue, en face du Mont-Blanc. Il passera tous ses étés jusqu’à ce que sa santé lui interdise l’altitude, le contraignant à se replier à Vevey.

Jean-Jacques Rousseau
Né à Genève, ses voyages de jeunesse le conduisent à Vevey et Lausanne. Il prend Meillerie comme décor de “La nouvelle Héloïse”. Grâce à lui, la riviera vaudoise devient l’endroit à la mode au 19è et 20è siècle.
 
Pierre de Coubertin
Non seulement il a ressuscité la tradition des Jeux Olympiques, mais il a eu l’idée d’un musée qui leur serait consacré, musée qui vit le jour 90 ans plus tard et fut inauguré le 23 juin 1993 à Lausanne.

Juliette Récamier
La région du Léman a aussi abrité des femmes célèbres, comme Juliette Récamier, qui a souvent séjourné à Coppet près de Genève, pour retrouver son amie Germaine de Staël.

Madame de Staël
C’est la fille du banquier Jacques Necker. Elle se réfugie au château familial de Coppet, après que Napoléon Bonaparte l’ait exilée, qui devient alors un refuge pour les écrivains persécutés.

Jacques Piccard
En 1963, il a créé un prototype de sous-marin touristique qui a permis à des milliers de personnes de découvrir les fonds du lac Léman. Il a également construit un “sous-marin de poche”, le F.A. Forel, qui a permis à de nombreux enfants d’explorer le lac.

Henri Nestlé
Aide-pharmacien et chimiste, il installa son laboratoire à Vevey, où il mit au point la première farine lactée, pour lutter contre la mortalité infantile.

Freddy Mercury
Le chanteur du groupe Queen était tombé amoureux du lac Léman à l’occasion du Montreux Jazz Festival. Il y acheta une maison au bord du lac, où il trouva un refuge et un rempart à la célébrité oppressante. La splendeur de la région lui inspira “Made in Heaven”, album paru à titre posthume. De son passage à Montreux, il reste une statue de bronze, constamment fleurie, qui fait face au lac.

Charlie Chaplin
L’artiste passa les vingt-cinq dernières années de sa vie à Vevey, dans le canton de Vaud, au manoir de Ban, aujourd’hui devenu un musée qui lui est dédié.

Bien d’autres grands noms sont passés par la région du Léman, comme Alexandre Dumas Père, Victor Hugo, Gustave Courbet, Jean Anouilh, Henri Verneuil, Eugène Viollet-le-Duc, Léon Gambetta, Romain Rolland, Jean Calvin ou encore Le Corbusier.

A découvrir