L’incroyable histoire du Fort des Rousses et de son camp d’entraînement militaire

Situé à quelques kilomètres de la frontière suisse et sur le domaine skiable de la station Les Rousses, le Fort des Rousses est la deuxième plus grande forteresse de France, après celle du Mont-Valérien à côté de Paris. Depuis sa construction, il y a plus de 170 ans, il a toujours occupé une place importante dans la région.

Une lente construction

En 1848, l’État français craint une invasion ennemie depuis la frontière suisse. Le territoire, célèbre pour sa neutralité, aurait été envahi pour pouvoir surprendre les défenses françaises. La décision est donc prise de construire un Fort pour défendre la région.

Pour autant, la construction d’un tel ouvrage dont les galeries s’étendent sur plusieurs kilomètres dura plus de vingt-cinq et le Fort des Rousses ne joua jamais le moindre rôle majeur lors d’une invasion. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il abrita tout de même la Croix-Rouge et des blessés.

Un célèbre camp d’entraînement

Après la Seconde Guerre mondiale, le Fort des Rousses devint un camp d’entraînement très important pour l’armée. Il abrita notamment le centre de formation des commandos militaires du 23e régiment d’infanterie pendant plus de trois décennies.

La taille du Fort et de son domaine se prêtait particulièrement bien à ce genre d’entraînements intensifs. Le Fort avait été bâti pour accueillir environ 2 000 hommes et son terrain de plusieurs dizaines d’hectares permettait d’entraîner longuement et durement les militaires en formation.

Un fort dédié au loisir et à la gastronomie locale

Depuis 1997, le Fort des Rousses n’appartient plus à l’armée. La décision a été prise de s’en séparer, car les lieux manquaient de confort pour les recrues et coûtaient cher à entretenir. Effectivement, avec une température constante de 8 degrés à l’intérieur et l’absence de raccordement à l’eau courante, la vie y était dure pour les commandos.

Mais l'esprit Commando revit depuis 2017 : en effet, la Station des Rousses a installé son nouveau parcours Commando Games, concept d’activités ludiques et aériennes directement inspirées de l'ancien centre d’entrainement commando pour les troupes d’élite du Fort des Rousses, accessibles aux familles et aux enfants dès 4 ans !

Aujourd’hui, les caves du fort servent désormais à affiner les fromages de la marque Juraflore. De ces caves sortent exclusivement des meules de comté Juraflore affinées entre 12 et 36 mois. La température et l’écosystème des caves sont idéaux pour l’affinage du comté.


A découvrir