La ville de Lausanne, située au bord du lac Léman, est intimement liée aux Jeux Olympiques. De la création du Comité International Olympique à son installation dans la cité au début du XXème siècle en passant par la création du Musée Olympique, retrouvez les grandes dates de cette histoire qui se poursuit avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se dérouleront à Lausanne, en 2020.
Lausanne, la Cité Olympique siège du CIO
La création du CIO

Installation à Lausanne
Jusqu’au 10 avril 1915, le CIO était établi à Paris. Pour le protéger de la guerre, son créateur souhaite le déplacer en Suisse, pays resté neutre dans le conflit qui déchire alors l’Europe. Le CIO est devenu une ONG (organisation non gouvernementale) internationale en 1981. Sa charte établit son siège à Lausanne, où il se trouve depuis 1968, dans le château de Vidy, sur les rives du lac Léman.
Le Musée Olympique

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse
Réservés aux athlètes de 14-18 ans, ces Jeux Olympiques de la Jeunesse ont été créés en 2007 par le CIO. La première édition eut lieu en 2010 à Singapour. En 2014, les JOJ d’été se tinrent à Nankin, et ceux de 2018 se tiendront à Buenos Aires. Les premiers JOJ d’hiver eurent lieu en 2012 à Innsbruck. En 2016, les JOJ d’hiver se tinrent à Lillehammer.
Pour leur 3ème édition, en 2020, les Jeux Olympiques de la Jeunesse auront lieu à Lausanne, la patrie olympique par excellence.
Pour leur 3ème édition, en 2020, les Jeux Olympiques de la Jeunesse auront lieu à Lausanne, la patrie olympique par excellence.